Ouverture dans le désordre en vue en Europe, rechute du pétrole
par Marc Angrand
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en ordre dispersé jeudi pour la dernière séance du trimestre, tandis que les cours du pétrole rechutent et que les interrogations persistent sur l’évolution de la situation militaire en Ukraine et les intentions de la Russie.
Les contrats à terme sur indices suggèrent une baisse de 0,19% pour le CAC 40 à Paris mais une progression de 0,59% pour le Dax à Francfort et de 0,36% pour l’EuroStoxx 50 alors que le FTSE 100 à Londres devrait débuter proche de l’équilibre.
L’administration Biden envisage de puiser 180 millions de barils de pétrole dans les réserves stratégiques des Etats-Unis au cours des prochains, a-t-on appris de quatre sources américaines, dans le but de faire baisser les prix à la pompe après l’envolée des dernières semaines provoquée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Cette initiative susceptible d’apaiser au moins un temps les craintes liées à l’envolée des prix de l’énergie à l’échelle mondiale relègue momentanément au second plan le regain d’inquiétude suscité par la situation militaire en Ukraine, où le président Volodimir Zelensky a évoqué le risque d’une nouvelle offensive russe dans l’est.
« Les investisseurs ne constatent pas dans les actes une désescalade du conflit bien que des signaux positifs aient été envoyés ces derniers jours », constate Saxo Banque dans sa note quotidienne.
Les préoccupations liées à la conjoncture économique pourraient aussi inciter à la prudence: les indices PMI officiels chinois montrent une contraction de l’activité en mars dans le secteur manufacturier comme dans celui des services, un double recul qui n’avait plus été observé depuis février 2020.
En Allemagne, les ventes au détail ont augmenté de 0,3% seulement en février alors que le consensus Reuters tablait sur une hausse de 0,5%.
À l’agenda du jour figurent aussi, entre autres, la première estimation de l’inflation en France, les chiffres des revenus et dépenses des ménages américains et les inscriptions au chômage aux Etats-Unis, à la veille du rapport mensuel sur l’emploi.
Cette séance est la dernière d’un trimestre qui devrait se solder, pour les principaux indices européens, par le recul le plus marqué depuis le début 2020: le CAC 40 accuse un repli de 5,75% et le Stoxx 600 une baisse de 5,66% depuis le 1er janvier.
PÉTROLE
Les cours du brut rechutent dans l’attente de l’annonce par Joe Biden d’un recours accru aux réserves stratégiques américaines.
Le Brent abandonne 3,62% à 109,34 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède 5,13% à 102,29 dollars.
Le marché attend aussi les conclusions de la réunion de l’Opep+ prévue dans la journée.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini dans le rouge mercredi, le Dow Jones et le S&P-500 voyant s’interrompre une série de quatre séances dans le vert, alors que les récents signes d’une avancée dans les pourparlers entre la Russie et l’Ukraine se sont atténués.
L’indice Dow Jones a cédé 0,19%, ou 65,38 points, à 35.228,81, le Standard & Poor’s 500 a perdu 29,15 points, soit 0,63%, à 4.602,45 et le Nasdaq Composite a reculé de 177,36 points (-1,21%) à 14.442,28.
Contrairement à la veille, le secteur de l’énergie a été le plus performant des principaux secteurs du S&P-500 avec une hausse de 1,17%.
En dépit d’un rebond de plus de 5% en mars, le S&P-500 est sur la voie de sa première baisse trimestrielle depuis le début de l’année 2020.
Les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent pour l’instant une ouverture en légère hausse.
EN ASIE
À la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a fini en baisse de 0,73% sur des prises de bénéfice avant la clôture de l’exercice fiscal japonais. Il affiche une hausse de 4,88% en mars, sa meilleure performance mensuelle depuis novembre 2020, mais un repli de 3,37% depuis le début de l’année.
En Chine, les chiffres des PMI officiels pèsent sur la tendance: le SSE Composite de Shanghai cède 0,31% et le CSI 300 0,6%.
À Hong Kong, le Hang Seng recule de 1,08% avec les valeurs technologiques, de nouveau affectées par les craintes d’un retrait forcé de plusieurs grands groupes de la cote américaine. Baidu abandonne ainsi 1,76%.
TAUX
Les rendements des bons du Trésor américain poursuivent le mouvement de baisse observé depuis lundi après la phase de hausse rapide liée aux anticipations de remontée des taux de la Réserve fédérale: le dix ans revient à 2,3416% et le deux ans à 2,2983%.
L’écart entre les deux avoisine ainsi quatre points de base après la brève inversion observée en séance mardi, considérée comme le signal d’un risque accru de récession.
Le dix ans allemand recule légèrement dans les premiers échanges à 0,66%.
CHANGES
L’euro se maintient au-dessus de 1,1150 dollar, au plus haut depuis un mois, après avoir repris 1,6% sur les deux dernières séances grâce aux espoirs d’un tournant dans le conflit en Ukraine.
La vigueur retrouvée de la monnaie unique n’empêche pas l' »indice dollar », qui mesure les fluctuations du billet vert face à un panier de référence de progresser de 0,04%. Ce dernier affiche un gain d’environ 2% sur l’ensemble du premier trimestre.
(édité par Nicolas Delame)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


