Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Orban menace de ne pas voter le budget de l’UE si les fonds gelés ne sont pas débloqués

PARTAGER SUR :

BUDAPEST (Reuters) – Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a déclaré samedi que son gouvernement ne soutiendrait pas le prochain budget pluriannuel de l’Union européenne tant que Bruxelles ne débloquera pas l’ensemble des fonds européens gelés.

« L’approbation du nouveau budget de sept ans nécessite l’unanimité et tant que nous n’aurons pas récupéré les fonds restants, il n’y aura pas de nouveau budget européen », a affirmé Viktor Orban lors d’un discours à l’université d’été de Baile Tusnad, en Transylvanie roumaine, où réside une importante communauté magyare.

Depuis quinze ans, le dirigeant nationaliste est en conflit avec Bruxelles sur ses politiques migratoires, la restriction des droits LGBTQ et ce que ses détracteurs qualifient d’érosion de la démocratie en Hongrie. L’Union européenne a suspendu plusieurs milliards d’euros de fonds destinés à Budapest dans le cadre d’un différend sur l’État de droit.

Viktor Orban a également accusé l’UE de vouloir installer un « gouvernement pro-Ukraine et pro-Bruxelles » en Hongrie lors des élections nationales de l’an prochain.

Selon lui, la direction actuelle de l’Union mène le bloc vers une guerre commerciale que l’Europe « ne peut pas gagner ». « La direction actuelle de l’UE sera toujours la dernière à signer des accords avec les États-Unis, et toujours les plus mauvais accords », a-t-il ajouté, appelant à un changement de leadership.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen doit rencontrer le président américain Donald Trump dimanche en Écosse, alors que des responsables européens espèrent conclure un accord-cadre commercial ce week-end.

Début juillet, la Commission européenne a proposé un budget de 2.000 milliards d’euros pour la période 2028-2034, avec un accent mis sur la compétitivité économique et la défense.

Viktor Orban accuse les « bureaucrates mondialistes » de vouloir « aspirer l’argent de l’Europe vers l’Ukraine », tandis que « nos agriculteurs se lèvent pour défendre leur avenir ».

Les négociations budgétaires figurent parmi les plus sensibles au sein de l’UE, révélant les clivages politiques et économiques entre États membres.

Vainqueur des quatre dernières élections, Orban fait face à un nouvel adversaire de poids en 2026. Le parti Tisza, dirigé par son principal rival, devance le Fidesz dans la plupart des sondages, sur fond de stagnation économique.

Viktor Orban s’est toutefois montré confiant ce dimanche, affirmant que selon les données internes de son parti, le Fidesz l’emporterait dans 80 des 106 circonscriptions si les élections avaient lieu dimanche.

(Krisztina Than;:; version française Nicolas Delame)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL6P03H-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.