Orano : Des provisions liées au Niger plombent les résultats du premier semestre
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Orano a publié vendredi des résultats du premier semestre 2024 pénalisés par des provisions d’environ 200 millions d’euros liées à ses difficultés au Niger, où les exportations d’uranium du groupe sont bloquées et où il s’est vu retirer un permis d’exploitation depuis le coup d’Etat survenu en juillet 2023.
Le spécialiste français du combustible nucléaire, dont l’Etat français détient 90% du capital, a enregistré à fin juin une perte nette part du groupe de 133 millions d’euros (contre un bénéfice de 117 millions un an plus tôt) et un résultat opérationnel de 12 millions (contre 260 millions).
Orano détient au Niger 63% de sa filiale Somaïr, qui exploite la seule mine d’uranium du pays à quelques kilomètres de la ville d’Arlit, dans le Nord.
En raison des difficultés financières de la Somaïr liées à l’arrêt de ses exportations, le groupe français a été contraint de vendre des stocks qui devaient financer la fermeture ultérieure du site, dernière mine d’uranium exploitée par Orano au Niger après la fermeture de Cominak en 2021.
La Somaïr « entre maintenant dans une nouvelle phase », a déclaré son directeur général Nicolas Maes, lors d’une conférence de présentation des résultats semestriels d’Orano.
« Le stock est quasiment épuisé et donc le cash provenant de ces ventes – et provenant du stock résiduel qui reste encore à vendre mais qui devient très limité – va être utilisé pour préserver l’outil industriel et préserver un paiement de salaire pour les salariés le plus longtemps possible jusqu’à ce que la situation se dénoue pour permettre les exportations d’uranium », a-t-il ajouté.
Le Niger représente à peu près 4% de la production mondiale d’uranium et 15% des approvisionnements du groupe français, a également souligné Nicolas Maes. « Ce n’est pas ça qui met Orano Mining en péril. »
La Somaïr a repris ses activités en février après une suspension de plusieurs mois consécutive au coup d’Etat de juillet 2023. Elle avait produit environ 1.100 tonnes de concentré minier d’uranium en 2023, représentant environ 16% de la production d’uranium d’Orano dans le monde, en forte baisse par rapport aux quelque 2.000 tonnes d’une année normale.
Au mois de juin, la junte au pouvoir au Niger a par ailleurs retiré à Orano le permis d’exploitation de la mine d’uranium d’Imouraren, au nord du pays, qui est l’un des plus grands gisements d’uranium au monde.
Le groupe a cependant indiqué que ses difficultés au Niger n’avaient pas de conséquences significatives pour l’approvisionnement de ses clients, Orano faisant valoir sa présence sur presque tous les continents et le récent renforcement de ses activités au Canada.
(Rédigé par Benjamin Mallet ; édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



