Orano alerte sur la faillite de sa filiale au Niger
DAKAR (Reuters) – Le spécialiste français du combustible nucléaire Orano a déclaré mercredi que sa coentreprise majoritairement détenue avec le Niger, la Somaïr, était au bord de la faillite en raison des restrictions à l’exportation imposées par le gouvernement de Niamey.
Fin 2024, Orano, dont l’État français détient 90% du capital, avait annoncé que le gouvernement militaire du Niger, au pouvoir depuis un coup d’État survenu en 2023, avait pris le contrôle opérationnel de Somaïr.
Le mois dernier, Niamey a annoncé sa décision de nationaliser la société chargée d’exploiter la seule mine d’uranium du pays.
Le Niger, qui exporte également de l’or et du charbon, est le septième producteur mondial d’uranium. Le pays représentait environ 15% de l’approvisionnement en uranium d’Orano lorsque sa filiale locale fonctionnait à pleine capacité.
Orano a indiqué à Reuters, dans des réponses envoyées par courriel, qu’il tirait la sonnette d’alarme sur la situation financière de plus en plus critique de la Somaïr depuis octobre.
« L’insistance des autorités nigériennes à poursuivre les dépenses de production à tout prix a mené à la situation actuelle où la société Somaïr est au bord de la faillite », a déclaré Orano.
Le ministère nigérien des Mines n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire concernant l’évaluation par Orano de la situation financière de l’entreprise.
(Rédigé par Maxwell Akalaare Adombila avec Boureima Balima à Niamey et Polina Devitt à Londres, version française Noémie Naudin, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
