Optimisme prudent en Europe avant l’inflation américaine
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes progressent en début de séance mardi après trois sessions consécutives de gains mais la tendance est prudente en attendant la publication des chiffres mensuels de l’inflation aux Etats-Unis.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,48% à 6.364,15 points vers 08h30 GMT. A Londres, le FTSE 100 prend 0,19% et à Francfort, le Dax avance de 0,24%.
L’indice EuroStoxx 50 progresse de 0,39%, le FTSEurofirst 300 de 0,43% et le Stoxx 600 de 0,32%.
Les investisseurs attendent les chiffres des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis pour le mois d’août qui seront connus à 12h30 GMT. Le consensus table sur un ralentissement de la hausse des prix à 8,1% sur un an, mais l’inflation dite de base pourrait, elle, continuer d’accélérer.
Le marché est partagé entre une hausse des taux d’un demi-point ou de trois quarts de point le 21 septembre, à l’occasion de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).
« Un nouveau ralentissement de l’inflation soutiendrait les arguments en faveur d’une réduction du rythme du resserrement de la politique monétaire avec une augmentation des taux de 50 points de base lors de la réunion du FOMC la semaine prochaine », explique Kristina Clifton, économiste chez CBA.
En Europe, l’inflation allemande a été confirmée mardi à 8,8% sur un an en août alors que les chiffres pour l’ensemble de la zone euro seront publiés vendredi.
Aux valeurs, Schneider Electric avance de 0,13% et le groupe britannique Aveva de 2,90% alors que, selon la chaîne Sky News, le groupe français est proche d’un accord pour racheter les quelque 41% du capital de sa cible qu’il ne détient pas encore pour environ 3,5 milliards de livres (4,04 milliards d’euros).
La banque suisse UBS s’adjuge 1,3% après avoir annoncé prévoir de relever de 10% son dividende et dit s’attendre à ce que ses rachats d’actions dépassent cette année l’objectif de 5 milliards de dollars (4,9 milliards d’euros), ce qui permettra d’augmenter le retour aux actionnaires après l’abandon du projet d’acquisition de Wealthfront.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


