Nvidia prévoit un T4 supérieur aux attentes, mais insuffisant pour Wall Street
(Reuters) – Nvidia a communiqué mercredi des prévisions légèrement supérieures aux attentes pour le trimestre en cours, ce qui n’a toutefois pas convaincu certains investisseurs très exigeants avec le fabricant de semi-conducteurs, qui est l’entreprise à la plus grande valorisation mondiale.
Le groupe basé à Santa Clara en Californie a vu son titre reculer d’environ 2% dans les échanges d’après-clôture, après avoir marqué un repli de 0,76% en séance à Wall Street.
Sur la période octobre-décembre, Nvidia anticipe un chiffre d’affaires de 37,5 milliards de dollars, avec une marge d’erreur de 2% à la baisse ou à la hausse, contre un consensus de 37,09 milliards d’après des données LSEG.
Le directeur général de groupe, Jensen Huang, a déclaré que l’ère de l’intelligence artificielle (IA) « tourne à plein régime », se réjouissant de la demande « incroyable » pour les deux puces de pointe alimentant l’IA fabriquées par Nvidia.
En amont de la publication des résultats, les attentes étaient très élevées, alors que l’action Nvidia a pris plus de 20% au cours des deux derniers mois et a vu sa valeur presque quadrupler depuis le début de l’année.
« Les investisseurs sont devenus habitués à ce que cette compagnie batte largement les attentes, mais y parvenir devient de plus en plus dur », a commenté Ryan Detrick, stratégiste de marché chez Carson Group.
« Ce sont toujours des données solides, mais la réalité est que, avec une barre si élevée, les choses deviennent plus difficiles », a-t-il ajouté.
Si la demande pour les puces Nvidia a continué de progresser, des problèmes dans les chaînes d’approvisionnement ont empêché le géant technologique d’enregistrer des résultats aussi « fulgurants » que ceux ayant contribué à en faire le chouchou de Wall Street.
D’après les données communiquées mercredi, Nvidia a réalisé au troisième trimestre un bénéfice ajusté de 81 cents par action, alors que les analystes anticipaient en moyenne un montant de 75 cents.
Les ventes trimestrielles de la division « data center », qui représente la majorité des revenus du groupe, ont bondi de 112% à 30,77 milliards de dollars, après avoir grimpé de 154% sur la période juillet-septembre.
(Arsheeya Bajwa à Bangalore et Max A. Cherney à San Francisco; version française Jean Terzian)