Nvidia prévoit des ventes inférieures aux attentes au T2 à cause de nouvelles restrictions
(Reuters) – Nvidia a communiqué mercredi des résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre mais a dit prévoir un chiffre d’affaires pour le trimestre actuel inférieur aux attentes du marché, citant le manque à gagner qui découle de nouvelles restrictions américaines sur les exportations vers la Chine.
Le titre du leader du marché des semi-conducteurs progressait malgré tout de 4% dans les échanges boursiers d’après-clôture. Il est relativement stable cette année, après avoir connu une progression fulgurante en 2024 dans un contexte d’engouement pour l’intelligence artificielle (IA).
Washington mène de longue date des efforts pour empêcher Pékin d’accéder aux technologies américaines de pointe. L’administration américaine a décidé de mesures qui ont nui à l’accès de Nvidia au marché chinois – l’un des plus importants au monde en matière de semi-conducteurs.
En avril, Nvidia avait dit s’attendre à une charge de 5,5 milliards de dollars après la décision de l’administration du président américain Donald Trump d’imposer de nouvelles restrictions sur les ventes de puces H20 – le seul type de semi-conducteurs que Nvidia pouvait exporter légalement en Chine.
Le groupe a toutefois déclaré mercredi que la charge supportée au premier trimestre a été moins importante que prévu, du fait de sa capacité à réutiliser certains matériaux. Pour le trimestre en cours, ce montant devrait s’élever à 8 milliards de dollars.
Nvidia a dit avoir perdu au premier trimestre 2,5 milliards de dollars de ventes de puces H20 du fait des restrictions du gouvernement américain. Ces ventes ont toutefois rapporté 4,6 milliards de dollars sur la période, a-t-il précisé.
La Chine a représenté 12,5% des revenus du groupe.
Si les géants du « cloud », tels que Microsoft et Alphabet, entendent continuer cette année de dépenser des milliards de dollars pour renforcer leurs infrastructures d’IA, les préoccupations des investisseurs à propos de ces dépenses persistent, en particulier dans le contexte de politiques commerciales mondiales mouvantes.
Au premier trimestre, Nvidia a enregistré un bénéfice ajusté de 81 cents par action. Le consensus ressortait à 93 cents par action, selon des données LSEG; les estimations des analystes variaient grandement, Wall Street ayant tenté d’évaluer l’impact des nouvelles restrictions.
Pour le trimestre en cours, Nvidia anticipe un chiffre d’affaires de 45 milliards de dollars, avec une marge d’erreur de 2% à la baisse ou à la hausse, contre un consensus de 45,90 milliards selon des données LSEG.
(Arsheeya Bajwa à Bangalore et Stephen Nellis à San Francisco; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
