Nvidia anticipe un quatrième trimestre supérieur aux attentes, mais la Chine préoccupe toujours
par Chavi Mehta et Max A. Cherney
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
(Reuters) – Nvidia a fait état mardi d’une prévision de chiffre d’affaires supérieure aux attentes pour le quatrième trimestre, citant des chaînes d’approvisionnement plus fluides, mais anticipe des ventes moroses en Chine, avec pour effet de peser sur son titre, qui a plus que triplé de valeur cette année.
Dans les échanges d’après-clôture, le titre Nvidia a effectué des mouvements en dents de scie, alors qu’il s’était replié en séance d’un pic inédit. Il a progressé de plus de 240% cette année.
Nvidia, qui a recours à des fabricants externes comme TSMC pour la production de ses puces, avait indiqué au préalable qu’il anticipait une amélioration continue sur les chaînes d’approvisionnement pour ses semiconducteurs liés à l’intelligence artificielle (IA).
Le groupe place des commandes fermes pour s’assurer que ses fournisseurs traitent ses demandes en priorité, alors qu’a flambé la demande pour les serveurs et puces servant à l’IA.
La firme de recherche TrendFroce estime que les livraisons vont croître d’environ 40% cette année, avec l’essor de l’IA porté par des produits comme ChatGPT d’OpenAI.
Mais la progression fulgurante de ce marché s’inscrit dans un contexte d’un contrôle accru par les Etats-Unis de leurs exportations technologiques à destination de la Chine, avec des restrictions sur les produits que Nvidia peut vendre à Pékin.
Si le groupe a déclaré mardi qu’il s’attendait à ce que ces ventes « perdues » en Chine soient compensées par la demande dans d’autres pays, les investisseurs apparaissent préoccupés. Des analystes estiment que le carnet de commandes de Nvidia restera plein au moins jusqu’en août prochain.
Nvidia a indiqué que le chiffre d’affaires pour le trimestre actuel devrait s’établir à 20 milliards de dollars, avec une marge d’erreur de 2%. Les analystes interrogés par LSEG anticipaient en moyenne un montant de 17,86 milliards de dollars.
Sur la période juillet-septembre, le chiffre d’affaires ajusté du groupe est de 18,12 milliards de dollars, contre un consensus de 16,18 milliards de dollars, dans le sillage notamment d’un bond de 41% du chiffre d’affaires de la division centres de données.
Nvidia a toutefois prévenu qu’un quart des ventes de sa division de centres de données provenait de Chine et d’autres régions, comme le Moyen-Orient, désormais concernées par les nouvelles restrictions du gouvernement américain.
« Nous nous attendons à ce que nos ventes dans ces destinations déclinent de manière significative au quatrième trimestre fiscal 2024, bien que nous pensons que ce déclin sera plus que compensé par une croissance solide dans d’autres régions », a déclaré la directrice financière Colette Kress dans un communiqué.
(Reportage Chavi Mehta à Bangalore et Max A. Cherney à San Francisco, avec Stephen Nellis à San Francisco; version française Jean Terzian)