Novo Nordisk se sépare de son dirigeant sur fond de concurrence accrue
COPENHAGUE (Reuters) – Le groupe pharmaceutique danois Novo Nordisk a annoncé vendredi le départ de son directeur général, Lars Fruergaard Jorgensen, alors que le pionnier des médicaments anti-obésité est confronté à une concurrence de plus en plus rude.
« Les changements sont effectués à la lumière des récents défis auxquels Novo Nordisk a été confronté sur le marché et de l’évolution du prix de l’action de la société depuis la mi-2024 », a déclaré l’entreprise dans un communiqué.
Lars Fruergaard Jorgensen restera directeur général jusqu’à ce qu’un successeur lui soit trouvé, est-il précisé.
Sous sa direction, Novo Nordisk est devenu un géant pharmaceutique en pointe sur le marché des médicaments contre l’obésité et le diabète, porté par les ventes de ses traitements phares Wegovy et Ozempic.
Mais il a été rattrapé par la concurrence de rivaux, tels qu’Eli Lilly et son traitement Zepbound. Les prescriptions du groupe américain aux Etats-Unis, le marché le plus important pour l’obésité, ont dépassé celles de Wegovy depuis la mi-mars.
Depuis le début de l’année, l’action Novo Nordisk a reculé de 32%. Elle accuse une baisse de 59% par rapport à son sommet historique de juin dernier.
Vendredi, le titre Novo Nordisk chutait de 2,85% à 11h25 GMT, après l’annonce de la démission de Lars Fruergaard Jorgensen.
« Peu encourageant à première vue. Des premiers retours indiquent que la société reconnaît des performances insuffisantes et la nécessité d’un changement, soulevant des doutes sur un possible rebond des prescriptions », ont observé les analystes de Goldman Sachs.
MEILLEURE POSITION
Ceux de JP Morgan jugent « inattendue » l’annonce du changement de directeur général mais estiment qu’il s’agit d’une « action décisive » visant à placer Novo dans une meilleure position sur le marché des traitements anti-obésité.
Novo Nordisk est contrôlé par la Fondation Novo Nordisk par l’intermédiaire de sa branche d’investissement qui détient 77% des actions avec droit de vote.
Lars Rebien Sorensen, ancien directeur général de Novo Nordisk pendant 16 ans et actuel président de la Fondation Novo Nordisk, rejoindra le conseil d’administration en tant qu’observateur avec effet immédiat dans le but d’obtenir un siège lors de la prochaine assemblée générale annuelle, a précisé Novo Nordisk.
« Compte tenu des récents défis du marché, de la baisse du cours de l’action et du souhait de la Fondation Novo Nordisk, le conseil d’administration de Novo Nordisk et Lars Fruergaard Jorgensen ont conjointement estimé que le lancement d’un processus de succession à la direction générale était dans le meilleur intérêt de l’entreprise et de ses actionnaires », a ajouté le groupe.
(Reportage Stine Jacobsen, version française Etienne Breban et Elena Smirnova, édité par Sophie Louet et Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

