Novo Nordisk relève ses perspectives avec la demande de Wegovy
LONDRES (Reuters) – Novo Nordisk a relevé jeudi ses perspectives pour 2024, après avoir enregistré un bénéfice d’exploitation supérieur aux attentes des analystes pour le premier trimestre.
La hausse des perspectives et les bons résultats témoignent du succès de Wegovy et de l’avance de Novo Nordisk sur le marché en plein essor des médicaments pour la perte de poids, bien que le groupe pharmaceutique danois soit confronté à la concurrence acharnée de son rival américain Eli Lilly.
La croissance de Novo Nordisk a néanmoins été freinée par sa capacité à augmenter la production suffisamment rapidement pour répondre à la demande.
L’action cédait 2,14% à 8h22 GMT à la Bourse de Copenhague, un revers, alors qu’elle a progressé d’environ 260% depuis le lancement du Wegovy aux Etats-Unis en juin 2021.
Deux analystes ont déclaré à Reuters que la baisse de l’action s’expliquait probablement en partie par la perception d’un rapport sur le bénéfice de moindre qualité, compte tenu des ajustements ponctuels de la période précédente.
D’autres analystes et un actionnaire du groupe ont cité des ventes de Wegovy inférieures aux prévisions.
L’entreprise dépense des milliards pour augmenter sa capacité de production afin de répondre à l’explosion de la demande de l’injection hebdomadaire de Wegovy.
Lars Fruergaard Jorgensen, le directeur général, a indiqué lors d’une conférence de presse que la quantité de Wegovy fournie au marché américain a augmenté au cours du premier trimestre.
Environ 27.000 nouveaux patients aux États-Unis commencent à recevoir l’injection chaque semaine, a déclaré Lars Fruergaard Jorgensen, soit quatre fois plus qu’en décembre.
« Il s’agit d’une très belle progression en volume, comme nous l’avions prévu », a-t-il ajouté.
Il y a un an, Novo Nordisk a commencé à limiter le nombre de patients américains pouvant commencer le traitement en réduisant son offre des trois doses les plus faibles de l’injection hebdomadaire coupe-faim.
En janvier, l’entreprise a déclaré qu’elle allait plus que doubler l’offre de doses les plus faibles de Wegovy ou « de départ » aux États-Unis par rapport aux mois précédents.
Les pénuries persistent néanmoins aux États-Unis.
COMPETITION
Le groupe est confronté à une âpre concurrence de la part de son rival américain Eli Lilly, qui a lancé son traitement Zepbound aux États-Unis en décembre et en Allemagne, en Pologne et en Grande-Bretagne cette année.
Le volume et la concurrence ayant augmenté, le prix du Wegovy a « légèrement baissé » au cours des trois premiers mois de l’année, a déclaré le directeur financier Karsten Munk Knudsen.
Le groupe s’attend désormais à une croissance des ventes cette année comprise entre 19% et 27% en monnaies locale, contre une fourchette de croissance de 18% à 26% annoncée précédemment.
La croissance du bénéfice d’exploitation cette année est maintenant estimée entre 22% et 30% en monnaies locales, soit une légère augmentation par rapport à la prévision précédente de 21% à 29%.
« Compte tenu des contraintes d’approvisionnement actuelles, Novo a fourni une série de chiffres satisfaisants », a déclaré Markus Manns, gestionnaire de portefeuille chez Union Investment en Allemagne et actionnaire de Novo.
« L’augmentation des prévisions n’était que modeste, mais la plupart des gens ne s’attendaient pas à une hausse si tôt dans l’année », a-t-il dit à Reuters.
Novo Nordisk a fait état d’un bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) de 31,8 milliards de couronnes danoises au premier trimestre, supérieur aux 29 milliards prévus par les analystes dans un sondage LSEG, et en hausse de 27% par rapport à l’année précédente.
(Reportage Maggie Fick ; version française Lina Golovnya et Stéphanie Hamel, édité par Kate Entringer)