Nouvelle dégradation du climat des affaires en Allemagne selon l’Ifo
BERLIN (Reuters) – Le climat des affaires en Allemagne s’est dégradé plus que prévu en juin, montre lundi l’enquête mensuelle de l’institut d’études économiques Ifo, indiquant que la première économie européenne est en butte à des difficultés pour sortir de la récession.
L’indice du climat des affaires a reculé de 91,5 à 88,5 alors que les économistes et analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une baisse à 90,7.
La composante du jugement des chefs d’entreprise sur leurs conditions actuelles d’activité a baissé à 93,7 après 94,8 le mois dernier et celle mesurant l’évolution de leurs anticipations recule également, à 83,6 en juin après 88,3.
L’économie est confrontée à la perspective d’une récession plus longue à cause de l’affaiblissement de la demande nationale et des anticipations des exportateurs, a déclaré à Reuters Klaus Wohlrabe, directeur des enquêtes Ifo.
« La probabilité que le produit intérieur brut se contracte au deuxième trimestre a augmenté », a-t-il ajouté.
Les indicateurs économiques plus faibles que prévu en Chine depuis la fin des restrictions sanitaires, le spectre d’une récession aux Etats-Unis et le resserrement des politiques monétaires semblent jouer négativement sur le sentiment des entrepreneurs, a déclaré Carsten Brzeski, responsable mondial de la macroéconomie chez ING
« Ce qui est clair, c’est que l’optimisme du début d’année semble avoir cédé la place à un plus grand sens de la réalité », a ajouté l’économiste.
La baisse de l’indice Ifo fait écho à celle des indices PMI publiée vendredi, sous l’effet conjugué d’une croissance plus lente de l’activité dans les services et d’une contraction marquée dans l’industrie.
(Maria Martinez, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

