Norvège: Nouvelle hausse de taux, le mouvement devrait se poursuivre
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Victoria Klesty et Terje Solsvik
OSLO, (Reuters) – La banque centrale de Norvège a relevé son taux directeur jeudi, comme attendu, et précisé que sa hausse devrait se poursuivre l’an prochain même si elle dépend toujours de l’évolution de l’épidémie de COVID-19.
Le comité de politique monétaire de la Norges Bank a porté le taux des dépôts à vue à 0,50% contre 0,25%, sa deuxième hausse en trois mois, ce qu’avaient dit attendre 20 des 22 économistes interrogés par Reuters avant sa réunion.
« Il y a une incertitude considérable quant à l’évolution de la pandémie et ses effets sur l’économie. Mais si la situation économique évolue conformément aux prévisions, le taux directeur sera probablement relevé en mars », a déclaré le gouverneur de la banque centrale, Oeystein Olsen, dans un communiqué.
Sur le marché des changes, la couronne norvégienne s’appréciait après ces annonces à 10,14 pour un euro contre 10,20 juste avant la publication du communiqué.
La banque centrale explique que si de nouvelles restrictions sanitaires se révélaient nécessaires et pesaient sur l’activité économique d’ici la fin du printemps, « de nouvelles hausses de taux pourraient être reportées ».
L’économie norvégienne a nettement rebondi cette année, ce qui a permis à la Norges Bank de devenir en septembre l’une des premières banques centrales d’un pays développé à décider d’une hausse de taux depuis le début de la crise du coronavirus.
Mais le gouvernement a annoncé lundi un resserrement des restrictions sanitaires pour tenter de freiner la propagation du variation Omicron, avec entre autres l’interdiction de servir de l’alcool dans les bars et les restaurants pendant quatre semaines.
La Norges Bank se dit par ailleurs préoccupée par le risque d’une hausse plus forte que prévue des salaires et des prix.
« Face à la perspective éventuelle d’une inflation durablement élevée, le taux directeur pourrait être relevé plus rapidement », ajoute-t-elle.
La banque centrale norvégienne avait abaissé son taux d’intérêt à trois reprises en 2020 pour limiter l’impact de la pandémie, ce qui a favorisé la hausse des prix immobiliers.
(version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



