Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Northvolt dépose le bilan en Suède, faute de liquidités

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

STOCKHOLM (Reuters) – Northvolt, fabricant suédois de cellules de batteries pour véhicules électriques, a annoncé mercredi avoir déposé le bilan en Suède, un coup dur pour les espoirs européens visant à concurrencer les entreprises asiatiques du secteur.

Northvolt s’était placée sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites en novembre dernier, face à la baisse de ses liquidités, espérant alors obtenir des fonds pour résoudre les problèmes persistants liés à l’augmentation de la production dans sa principale usine, dans le nord de la Suède.

« L’entreprise n’a pas été en mesure de réunir les conditions financières nécessaires pour poursuivre ses activités sous sa forme actuelle », a déclaré le groupe, qui emploie plus de 5.000 personnes, dans un communiqué.

Fin janvier, la dette de Northvolt s’élevait à plus de 8 milliards de dollars (7,33 milliards d’euros) pour l’ensemble des neuf entités du groupe placées sous le régime du chapitre 11, selon des documents.

Un administrateur supervisera la procédure de faillite, qui comprendra la vente de ses actifs et le règlement de ses obligations en cours, dans la mesure du possible.

Les activités de Northvolt en Amérique du Nord et en Allemagne n’ont pas fait l’objet d’un dépôt de bilan dans leurs juridictions respectives, toute décision concernant ces unités devant être prise par l’administrateur judiciaire en consultation avec les prêteurs, a déclaré Northvolt.

« Lorsque la phase aiguë du travail sera terminée, de nombreuses questions sur ce qui s’est passé exigeront des réponses », a déclaré Marie Nilsson, dirigeante du syndicat IF Metall, qui compte environ 1.800 membres touchés par la faillite.

« Il est évident que beaucoup de choses ont mal tourné et que nos membres en paient aujourd’hui le prix », a-t-elle déclaré dans un communiqué.

L’entité polonaise du groupe n’a pas non plus été incluse dans le dépôt de bilan, selon un document interne consulté par Reuters.

Cette faillite est l’une des plus importantes de l’histoire des entreprises suédoises, et est également la plus médiatisée depuis la faillite du constructeur Saab Automobile, aujourd’hui disparu, il y a plus de dix ans.

Le secteur automobile européen espérait réduire sa dépendance à l’égard des fournisseurs asiatiques avec Northvolt.

Le groupe, qui a reçu plus de 10 milliards de dollars en fonds propres, en dette et en financement public depuis sa création en 2016, compte Volkswagen comme actionnaire avec une participation de 21%, et Goldman Sachs, qui détient 19%.

Northvolt avait conclu au début de l’année dernière un accord de prêt vert de 5 milliards de dollars, destiné à payer l’expansion d’une grande usine, avant d’être annulé alors que ses problèmes financiers s’accumulaient.

(Marie Mannes ; avec Johan Ahlander et Alessandro Parodi ; rédigé par Niklas Pollard et Terje Solsvik ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL2B0EL-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.