Northern Trust s’engage à rester indépendante après la publication d’un article du WSJ sur une éventuelle fusion avec BNY
NEW YORK (Reuters) -Northern Trust s’est engagé à rester indépendante, a déclaré la banque lundi, après que le Wall Street Journal a rapporté que Bank of New York Mellon avait approché le gestionnaire d’actifs et de patrimoine pour exprimer son intérêt dans une fusion.
« Je peux vous dire que Northern Trust s’engage pleinement à rester indépendante et à continuer à offrir une valeur à long terme à nos parties prenantes, comme nous l’avons fait au cours des 135 dernières années », a déclaré son porte-parole dans un courriel.
Les actions de Northern Trust ont augmenté de 6,5 % à la suite de la publication de l’article du Wall Street Journal. Bank of New York Mellon a refusé de commenter l’article.
Un accord potentiel entre BNY, la plus grande banque dépositaire du monde, et Northern Trust remodèlerait le secteur des services d’actifs et de la gestion de patrimoine en combinant deux des plus grands acteurs du secteur.
Les directeurs généraux de BNY et de Northern Trust ont eu au moins une conversation, mais aucune offre n’a été discutée, a rapporté le journal dimanche, citant des personnes familières avec le sujet.
BNY pourrait approcher Northern Trust à l’avenir avec une offre formelle, mais cela pourrait ne pas déboucher sur une transaction, ajoute le journal.
« Toute transaction devrait franchir les obstacles de concurrence », a déclaré Rajiv Bhatia, analyste chez Morningstar, ajoutant que State Street, JPMorgan et Citigroup sont toujours des concurrents majeurs en matière de garde d’actifs.
« L’administration Trump a semblé adopter une approche réglementaire légère à l’égard des banques et noter que le rachat de 35 milliards de dollars de Discover par Capital One a été approuvé. »
Les analystes de Keefe, Bruyette & Woods ont déclaré dans une note qu’ils voyaient une faible probabilité que cette fusion déclarée se réalise, en partie en raison de l’incertitude sur l’intérêt de Northern Trust à vendre, ainsi que des obstacles réglementaires anticipés.
« Cette opération potentielle impliquerait une banque de catégorie 1 et une banque de catégorie 2, ce qui pourrait encore constituer un obstacle plus important que deux banques super-régionales », indique la note dirigée par David Konrad.
La catégorie 1 fait généralement référence aux banques américaines qui ont une importance systémique au niveau mondial.
On s’attend généralement à ce que les transactions bancaires reprennent au second semestre 2025, car l’atténuation de l’incertitude réglementaire et la stabilisation des taux d’intérêt ravivent l’appétit des conseils d’administration pour la consolidation.
BNY avait une capitalisation boursière de 65,55 milliards de dollars, tandis que Northern Trust avait une capitalisation boursière de 21,76 milliards de dollars, à la clôture précédente, selon LSEG.
BNY et Northern Trust offrent toutes deux une large gamme de services qui impliquent la détention, la gestion et le transfert d’argent pour le compte d’entreprises, de sociétés d’investissement et de conseillers financiers.
Les actions de BNY Mellon ontbaissé de 3,8 %. L’action a augmenté d’environ 15 % depuis le début de l’année. Northern Trusta gagné16 % sur l ‘année.
(Dans l’intérêt des personnes dont l’anglais n’est pas la langue maternelle, Reuters automatise la traduction de ses articles dans un certain nombre d’autres langues. Étant donné que la traduction automatique peut générer des erreurs ou ne pas inclure le contexte nécessaire, Reuters ne garantit pas l’exactitude du texte traduit automatiquement, mais fournit ces traductions uniquement pour la commodité de ses lecteurs. Reuters décline toute responsabilité en cas de dommages ou de pertes de quelque nature que ce soit causés par l’utilisation de la fonction de traduction entièrement automatisée.)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
