Nissan relève sa prévision de bénéfice annuel après un rebond au deuxième trimestre
par Tim Kelly
TOKYO (Reuters) – Nissan a relevé mardi de 20% sa prévision de bénéfice d’exploitation annuel, ses marges étant stimulées par de nouveaux modèles et par des promotions moins généreuses en raison de l’offre limitée de véhicules.
Comme d’autres grands constructeurs automobiles mondiaux, le groupe japonais a été contraint de réduire sa production en raison d’une pénurie de semi-conducteurs et d’autres composants. Mais la demande de véhicules sur des marchés de premier plan tels que la Chine et les Etats-Unis est en hausse, avec le rebond des dépenses de consommation après l’effondrement dû à la pandémie de COVID-19.
« Il y a deux ans, nous avions un problème de vente, et ce n’est plus le cas aujourd’hui », a déclaré le directeur général adjoint Ashwani Gupta lors d’une conférence de presse.
Nissan a également bénéficié du renouvellement de sa gamme dans le cadre d’un plan visant à améliorer la rentabilité en réduisant de 20% sa production mondiale et ses modèles, a-t-il ajouté.
Le constructeur automobile japonais a révisé en hausse sa prévision annuelle de bénéfice à 180 milliards de yens (1,38 milliard d’euros) contre 150 milliards précédemment, un objectif supérieur au consensus de Refinitiv à 161 milliards de yens.
La semaine dernière, Honda a réduit sa prévision de bénéfice d’exploitation pour l’ensemble de l’année de 15%, à 660 milliards, en raison de la pénurie de puces. De son côté, Toyota a réduit son objectif annuel de ventes de véhicules et a prévenu que le manque de semi-conducteurs constituait toujours un risque pour ses plans de production.
Ashwani Gupta a averti que le manque de puces restait « un défi », car la concurrence pour les principaux composants s’intensifie entre les constructeurs automobiles et les fabricants d’appareils électroniques.
Nissan a enregistré un bénéfice d’exploitation de 62,8 milliards de yens au titre de son deuxième trimestre après une perte de 4,8 milliards de yens un an plus tôt.
Le consensus Refinitiv tablait sur une perte de 4,4 milliards de yens sur la période.
(Reportage Jacqueline Wong, version française Laetitia Volga et Federica Mileo, édité par Blandine Hénault et Bertrand Boucey)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
