Nissan dit explorer des options de « pooling » pour ses objectifs de CO2 en Europe
PARIS (Reuters) – Nissan est disposé à acheter des crédits carbone auprès d’autres constructeurs, dans le cadre d’accords dits de « pooling », afin de respecter cette année les normes de CO2 en Europe, a déclaré jeudi à Reuters une porte-parole pour l’Europe du constructeur automobile japonais.
Plusieurs constructeurs automobiles, confrontés au durcissement par l’Union européenne de la réglementation sur les émissions de gaz à effet de serre, prévoient d’acheter des crédits carbone à des spécialistes des véhicules électriques, comme l’américain Tesla, et échapper ainsi à de lourdes amendes, montre un document officiel que Reuters a pu consulter mardi.
« Nissan est pleinement engagé vers un avenir électrifié en Europe », a déclaré la porte-parole, tout en ajoutant que « 2025 est difficile, vu les conditions générales de marché et les changements réglementaires ».
« Par conséquent », a-t-elle poursuivi, « nous explorons des options de pooling à court terme ».
Aucune décision n’a été entérinée, a précisé la porte-parole de Nissan, refusant d’indiquer avec quels constructeurs des accords de pooling pourraient le cas échéant être signés.
Ces dernières années, Nissan figurait dans un « pool » avec son partenaire Renault, avant une refonte de leur alliance en 2023.
(Reportage de Gilles Guillaume, rédigé par Jean Terzian)