Nissan a installé des caméras pour surveiller le domicile de son ancien DG adjoint-sources
par Daniel Leussink et Norihiko Shirouzu
(Reuters) – Nissan a installé un système de vidéosurveillance au domicile de son ancien directeur général adjoint AshwaniGupta selon les premiers éléments d’une enquête sur des accusations d’espionnage, ont déclaré deux sources proches du dossier.
Le constructeur automobile japonais, partenaire de Renault, a ouvert une enquête après les accusations d’un haut conseiller selon lesquelles le directeur général du groupe, Makoto Uchida, a fait surveiller son adjoint sortant Ashwani Gupta, a rapporté samedi Reuters.
Les dirigeants de Nissan ont été tenus au courant des premiers éléments de l’enquête menée par le cabinet d’avocats américain Davis Polk & Wardwell lors d’un conseil d’administration le 20 juin au siège du groupe à Yokohama, ont dit les deux sources.
Selon ces premiers éléments, Nissan a installé deux systèmes de caméra de sécurité à l’entrée du domicile d’AshwaniGupta situé dans le quartier de Shibuya à Tokyo, ont-elles ajouté.
Le premier système était destiné à une société de sécurité privée tandis que le second a été mis en place pour que le service de sécurité interne à Nissan puisse surveiller AshwaniGupta, ont détaillé les sources.
Le rapport établi par le cabinet d’avocats ne mentionne pas si l’usage de caméras par Nissan pour surveiller AshwaniGupta était illégal, ni si l’ancien dirigeant était au courant de cette surveillance, ont dit les sources.
Reuters n’a pas été capable de déterminer quand les caméras ont été installées ou le nom de la société de sécurité privée.
Le rapport final sur l’enquête, qui a débuté fin mai à la demande des administrateurs indépendants de Nissan, est attendu dès juillet, ont dit les deux sources.
Nissan a dit ne pas pouvoir commenter l’enquête en cours et a refusé de rendre ses dirigeants disponibles pour un commentaire.
Le cabinet Davis Polk & Wardwell n’a pas répondu à une demande de commentaires.
Renault et Nissan ont annoncé en février une restructuration de leur alliance fondée vingt ans plus tôt, avec un rééquilibrage de leurs participations croisées et la possibilité que Nissan prenne jusqu’à 15% de la future entité électrique Ampère du groupe au losange.
Selon une source au fait de la position de Renault, la direction du constructeur français considérait Ashwani Gupta, ainsi que les querelles internes au sommet de Nissan, comme un frein à la finalisation des nouveaux accords de l’alliance, qui n’ont à ce jour pas encore été signés.
(Reportage Daniel Leussink à Tokyo et Norihiko Shirouzu à Austin, Texas; avec la contribution de Maki Shiraki à Tokyo; Blandine Hénault pour la version française, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


