Nike met en garde sur ses marges, le titre chute
(Reuters) – Le titre Nike chutait de 9% dans les échanges avant-Bourse vendredi, après que le plus grand fabricant de vêtements de sport au monde a mis en garde sur ses marges, en raison de la hausse continue du dollar et des démarquages nécessaires à l’écoulement de ses stocks.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Nike s’attend à ce que sa marge brute pour l’ensemble de l’année baisse de 200 à 250 points de base, après une hausse soudaine de 44% du total de ses stocks, dont la valeur a atteint 9,7 milliards de dollars (9,93 milliards d’euros) à la fin du premier trimestre.
Le groupe américain, dont plus de la moitié du chiffre d’affaires provient des marchés internationaux, a également doublé l’estimation de l’impact de la hausse du dollar sur son chiffre d’affaires annuel.
Le cours du titre Nike est tombé à 86,40 dollars. Si les pertes se maintiennent tout au long de la séance, il s’agirait de la plus forte baisse en pourcentage du groupe sur une journée depuis mars 2020, et d’une réduction d’environ 13,5 milliards de dollars de sa valorisation.
« Le débat clé va tourner autour de la pression probable sur les marges brutes des autres entreprises, car le secteur suit les efforts de démarquage intensifiés du leader du marché et aide à éponger les stocks excédentaires », ont écrit les analystes de Jefferies dans une note.
Les actions de son concurrent Under Armour, plus petit, ont reculaient de 7,1%, tandis que celles de ses homologues allemands Adidas et Puma ont perdaient 4,0% et 5,2 %, respectivement.
(Reportage Medha Singh à Bengalore, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.