Nexans vise une hausse de 350 millions d’euros de l’Ebitda ajusté entre 2024 et 2028
(Reuters) – Nexans a dévoilé mercredi ses objectifs financiers pour les quatre prochaines années et s’attend à une hausse de 350 millions d’euros de l’Ebitda ajusté entre 2024 et 2028, citant la poursuite de la réorientation du portefeuille sur les activités d’électrification.
Le groupe indique dans un communiqué viser aussi une rentabilité des capitaux employés supérieure à 20%, grâce notamment à « une gestion rigoureuse du fonds de roulement et à des investissements maîtrisés ».
La génération de trésorerie cumulée avant fusions-acquisitions et opérations de capital devrait être d’environ 1,4 milliard d’euros entre 2025 et 2028, avec un taux de conversion solide supérieur à 45% en 2028.
Nexans envisage par ailleurs des investissements d’environ 1,2 milliard d’euros entre 2025 et 2028 avec une réallocation vers les segments PWR-Grid et PWR-Connect.
« Grâce à un modèle d’affaires et un bilan solides, nous sommes à même de saisir les opportunités qui s’offrent à nous sur nos marchés porteurs et d’améliorer durablement la performance et la génération de trésorerie du groupe », a déclaré Christopher Guérin, directeur général de Nexans.
Parmi ses priorités en matière d’allocation du capital, le groupe note « une politique de dividende progressive et un taux de distribution minimum de 30% ainsi que des rachats d’actions afin d’éviter la dilution ».
Concernant les émissions de gaz à effet de serre, il vise à les réduire d’ici 2028 de 42% pour les Scopes 1 et 2 et de 29% pour le Scope 3, par rapport à l’année de référence 2019.
(Rédigé par Mara Vîlcu et Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)