Nexans touche un record, des avancées dans le contrat de l’interconnecteur Great Sea
(Reuters) – Le spécialiste français des câbles Nexans a atteint mardi un plus haut historique à la Bourse de Paris, après des informations de presse faisant état d’un accord de principe entre la Grèce et Chypre sur le projet d’interconnecteur Great Sea reliant les deux pays et pour lequel le groupe français avait remporté le contrat d’un montant de 1,43 milliard d’euros.
A 13h25 GMT, l’action Nexans grimpe de 6,09% à 125,4 euros après avoir touché un pic à 127,40 euros plus tôt en séance.
« Un accord de principe entre le gestionnaire de réseau grec et le ministère de l’Energie et l’autorité de régulation chypriote a été rapporté dans la presse grecque et chypriote cette nuit », écrivent les analystes de Jefferies dans une note publiée mardi.
Le projet, remporté en juillet 2023 par Nexans, doit permettre de relier Chypre, le seul pays de l’Union européenne encore isolé, au réseau électrique européen.
Mais il a été mis à l’arrêt durant l’été en raison notamment de divergences entre l’autorité chypriote de régulation de l’énergie et l’opérateur de réseau grec, relèvent les analystes.
N’ayant pas reçu l’avis final de mise en œuvre à la fin du mois d’août, Nexans avait envoyé une lettre prévenant qu’il arrêterait le projet le 2 septembre, déclenchant des négociations d’urgence entre les autorités grecques et chypriotes, ajoutent-ils.
Nexans n’avait pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaires.
(Redigé par Elena Smirnova avec Mathias de Rozario, édité par Blandine Hénault)