Nagel (BCE) anticipe une amélioration de l’inflation de base avant les vacances d’été
WASHINGTON (Reuters) – Le taux d’inflation de base dans la zone euro commencera à s’améliorer dans les mois à venir, mais la Banque centrale européenne (BCE) a encore du chemin à accomplir en matière de politique monétaire, a déclaré jeudi Joachim Nagel, président de la Bundesbank et membre de l’institution européenne.
« Nous nous attendons à ce que l’inflation de base montre les premiers mouvements dans la bonne direction avant les vacances d’été », a-t-il déclaré en marge d’une réunion du Fonds monétaire international (FMI) à Washington.
Le président de la banque centrale allemande a cité des données encourageantes sur l’inflation aux Etats-Unis qui montrent que les hausses de taux d’intérêt des banques centrales sont efficaces.
La Réserve fédérale américaine (Fed) a cependant entamé son cycle de resserrement monétaire avant celui de la Banque centrale européenne, a noté Joachim Nagel, qui plaide pour une poursuite du tour de vis monétaire de la BCE.
Joachim Nagel ne s’est cependant pas engagé sur l’ampleur de la hausse attendue lors de la réunion de mai de la BCE, se contentant de déclarer: « ce qui est clair, c’est que la politique monétaire doit rester ferme pour rétablir la stabilité des prix en temps voulu ».
L’inflation globale dans la zone euro a affiché en mars son ralentissement le plus marqué à 6,9% sur un an, mais une mesure plus étroite, qui exclut l’alcool, le tabac, l’énergie et les produits alimentaires non transformés, montre qu’elle a accéléré à 5,7% après une hausse de 5,6% en février.
(Reportage Christian Kraemer et Frank Siebelt; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

