Musk pas intéressé par un rachat de TikTok-presse
par Gursimran Mehar
(Reuters) – Elon Musk a déclaré qu’il n’était pas intéressé par l’achat de TikTok, l’application chinoise de vidéos courtes que les États-Unis tentent d’interdire pour des raisons de sécurité nationale.
Les propos d’Elon Musk, formulés fin janvier, ont été publiés samedi par le groupe WELT, qui fait partie de la société de médias allemande Axel Springer SE, qui a organisé un sommet au cours duquel le chef de Tesla s’est joint à la conférence par vidéo.
« Je n’ai pas fait d’offre pour TikTok », a déclaré Elon Musk une semaine après que le président américain Donald Trump a déclaré qu’il était ouvert à l’achat par Elon Musk de l’application détenue par ByteDance s’il le souhaitait.
« Je n’ai pas de projet sur ce que je ferais si j’avais TikTok », a déclaré Elon Musk, ajoutant qu’il n’utilisait pas personnellement l’application de vidéos courtes et qu’il n’était pas familier avec le format de l’application.
« Je ne suis pas impatient d’acquérir TikTok, je n’acquiers pas d’entreprises en général, c’est plutôt rare », a déclaré M. Musk, ajoutant que l’acquisition de la plateforme de médias sociaux Twitter, désormais appelée X, pour un milliard de dollars, était inhabituelle.
« J’ai l’habitude de créer des entreprises à partir de rien », a ajouté Elon Musk.
Le président républicain a signé un décret visant à retarder l’application de l’interdiction de la populaire application de vidéos courtes qui devait être fermée le 19 janvier.
ByteDance s’est vu accorder le délai de janvier pour vendre les actifs américains de TikTok ou faire face à une interdiction aux États-Unis, à la suite des préoccupations des législateurs selon lesquelles l’application pose des risques pour la sécurité nationale parce que la Chine pourrait obliger l’entreprise à partager les données de ses utilisateurs américains. TikTok a nié avoir partagé ou vouloir partager les données de ses utilisateurs américains.
Apple et Google n’ont pas réintégré TikTok dans leurs boutiques d’applications depuis l’entrée en vigueur de la loi américaine. TikTok a déclaré vendredi qu’elle permettait aux utilisateurs américains d’Android de télécharger l’application et de s’y connecter via son site internet, afin de contourner les restrictions imposées à la plateforme populaire dans le pays.
Donald Trump a déclaré qu’il était en pourparlers avec plusieurs personnes au sujet de l’achat de TikTok et qu’il prendrait probablement une décision sur l’avenir de l’application ce mois-ci. L’application compte environ 170 millions d’utilisateurs américains.
Cette semaine, le président a signé un décret visant à créer un fonds souverain au cours de l’année, précisant que ce fonds pourrait éventuellement acheter TikTok.
ByteDance a toujours réfuté avoir la volonté de céder TikTok.
(Gursimran Kaur à Bangalore)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
