Moderna enregistre un bénéfice surprise au 3e trimestre avec ses vaccins contre le COVID-19
par Patrick Wingrove
(Reuters) – Moderna a fait état d’un bénéfice surprise au troisième trimestre jeudi, porté par ses réductions de coûts et les ventes plus élevées que prévu de son vaccin contre le COVID-19, et ce malgré la faiblesse des recettes de son nouveau vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS).
Sur le trimestre, Moderna a enregistré un bénéfice de 13 millions de dollars (12,05 millions d’euros), soit 3 cents par action, contre une perte de 3,6 milliards de dollars l’année précédente. Les analystes tablaient sur une perte de 753 millions de dollars, soit 1,90 dollar par action, selon un consensus compilé par Reuters.
Son vaccin Spikevax COVID a généré 1,8 milliard de dollars de revenus, en hausse de 3,5% par rapport à 2023. Ce résultat est largement supérieur aux attentes des analystes, qui s’attendaient à un revenu de 1,38 milliard de dollars.
L’entreprise a déclaré avoir profité d’une hausse des ventes aux États-Unis à la suite du lancement de son vaccin contre le COVID-19 cette année.
« Nous avons expédié plus de produits au début et nous avons pu nous assurer que tous les prestataires de soins de santé avaient accès aux vaccins COVID », a déclaré lors d’une interview James Mock, directeur financier.
Les ventes de Spikevax dans le reste du monde ont enregistré une baisse par rapport à 2023, une année où les ventes ont bénéficié de commandes reportées de 2022, selon Moderna.
La société a déclaré que les dépenses pour le trimestre étaient de 1,93 milliard de dollars, soit près de 50% de moins que l’année précédente, en partie grâce à une baisse des capacités de fabrication inutilisées et des dépréciations de stocks.
Les ventes de mRESVIA, le nouveau vaccin de Moderna contre le VRS, se sont élevées à 10 millions de dollars, loin des 135 millions de dollars attendus par les analystes, selon les données de LSEG.
« Nous n’avons pas pu être compétitifs au cœur de la saison des contrats parce que (mRESVIA) a été approuvé en mai », a déclaré James Mock, ajoutant que « de nombreux contrats étaient déjà en place et les clients disposaient déjà d’une quantité substantielle de stocks ».
La société a réaffirmé prévoir un chiffre d’affaires compris entre 3 et 3,5 milliards de dollars pour l’année. Elle a indiqué avoir abaissé la partie supérieure de sa fourchette de prévision du coût des ventes pour 2024 à 40%-45% des ventes de produits, contre 40%-50% précédemment.
Le titre Moderna a bondi de près de 10% dans les échanges d’avant-Bourse.
(Rédigé par Patrick Wingrove, avec Leroy Leo à Bangalore ; version française Pauline Foret ; édité par Augustin Turpin)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale