Mobile Money: le Cameroun consolidé son leadership en Afrique Centrale
Mobile Money: le Cameroun renforce son leadership en Afrique Centrale
Au cours de l’année 2023, le Cameroun a consolidé son leadership sur le marché du Mobile Money dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA), en totalisant 62,11% des comptes existants dans cet espace communautaire sur la période.
En effet, sur un volume global de 40 millions de comptes recensés dans les six pays de la Cemac – contre 37 millions en 2022, soit une hausse de 7,10% – le Cameroun abrite tout seul 24,86 millions de comptes, précise le rapport sur les services de paiements dans la Cemac, publié le 14 octobre 2025 par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).
La locomotive économique de la Cemac, apprend-on du même document, est « suivie du Congo avec 8,7 millions de comptes ou 21,84%, et du Gabon avec 3,6 millions de comptes, soit 9,15%. Au Tchad, une diminution du nombre de comptes – 3,61 millions en 2022 à 2,13 millions en 2023 – a été enregistrée du fait de l’assainissement du fichier de la clientèle chez les prestataires de services de paiement ».
A en croire les données du rapport de la BEAC, le nombre de comptes Mobile Money au Cameroun en 2023 est en augmentation constante par rapport aux 21,6 millions et 19,5 millions de comptes enregistrés dans le pays, respectivement en 2022 et en 2020. En clair, entre 2020 et 2023, soit une période de trois ans, plus de cinq millions de comptes supplémentaires ont été ouverts sur le territoire camerounais.
Une évolution boostée par des actions de promotion
Cette tendance haussière est également observée sur le volume des transactions via ce service de paiement mobile, généralement offert par les opérateurs de mobile en partenariat avec des banques commerciales, selon les exigences de la réglementation communautaire. En effet, le rapport sus-mentionné révèle que sur les 3 517 millions d’opérations – contre 2 409 millions en 2022 – effectuées par Mobile Money dans l’espace Cemac en 2023, 63,58% ont été faites au Cameroun. « En valeur, le Cameroun enregistre 76,57% de l’activité de la zone, suivi du Gabon 12,99% et du Congo 7,93% », souligne le rapport que vient de publier la banque centrale des six pays de la Cemac.
De plus, à l’échelle de la Cemac, apprend-on, « le taux d’activité sur 30 jours a légèrement augmenté passant de 39,84% en 2022 à 42,67% en 2023. Cette évolution est portée par le Cameroun qui enregistre un taux de comptes actifs à 47,04%. Ceci est à mettre en parallèle avec le nombre d’utilisateurs actifs qui, connaît une augmentation de 7,81%, passant de 14,8 millions en 2022 à 17,08 millions en 2023. Ceci traduit une adoption de plus en plus poussée de la monnaie électronique pour les dépenses du quotidien ».
Cette habitude de consommation est tirée, apprend-on, par les « nombreuses actions de promotion des établissements de paiement et la reprise en main de cette activité par certains opérateurs », qui sont du reste beaucoup plus nombreux au Cameroun que partout ailleurs dans la Cemac.
Avec IC/ Le Journal Chrétien
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
