Michelin: le CA en baisse de 4,6% au T1 à cause d’une demande atone, objectifs confirmés
(Reuters) – Michelin a fait état mercredi d’un chiffre d’affaires en baisse de 4,6% au premier trimestre, plombé par la faiblesse de la demande, en particulier pour les pneumatiques de poids lourds et d’engins de chantier, agricoles et miniers.
Le groupe clermontois a enregistré des ventes consolidées de 6,64 milliards d’euros pour les trois premiers mois de l’année, en dessous des prévisions de 15 analystes qui tablaient en moyenne sur 6,68 milliards d’euros, selon un consensus compilé par Michelin.
Les volumes ont accusé une baisse de 4,1% sur la période, « provenant principalement des pneus pour poids lourds et de spécialités, due à une demande générale peu dynamique et à une sélection plus rigoureuse des segments de marché », a précisé le groupe dans un communiqué.
Les analystes interrogés par Michelin tablaient en moyenne sur un effet volume en baisse de 3,4%.
Le trimestre a également été marqué par un lourd effet de change de 1,9%.
Fort de son positionnement premium, notamment sur les pneus de grande taille de 18 pouces et plus pour les voitures, Michelin est également parvenu à maintenir un effet prix-mix positif de 0,7% sur la période.
Le groupe a ainsi maintenu ses prévisions pour l’année 2024, soit un résultat opérationnel des secteurs supérieur à 3,5 milliards d’euros à taux de change constant, et un cash-flow libre avant acquisitions supérieur à 1,5 milliard d’euros.
(Rédigé par Alban Kacher, avec Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

