Meta: Une deuxième série de licenciements va toucher 10.000 emplois
par Katie Paul et Nivedita Balu
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
(Reuters) – Meta Platforms, société mère de Facebook, a annoncé mardi qu’elle supprimerait 10.000 emplois cette année, sa deuxième série de licenciements massifs, alors que le secteur technologique se prépare à une profonde récession économique.
Ces suppressions d’emplois, largement anticipées, s’inscrivent dans le cadre d’une restructuration qui vise à renoncer à des plans d’embauche de 5.000 postes et supprimer des projets moins prioritaires.
Le titre Meta grimpait de 6,1% à 15h41 GMT tandis que le Nasdaq Composite prenait 2,5% au même moment.
En novembre dernier, Meta a supprimé plus de 11.000 emplois, soit 13% de ses effectifs, alors que la société avait doublé le nombre de ses employés en 2020.
Dans un message adressé au personnel, le directeur général Mark Zuckerberg a indiqué que la plupart des suppressions seraient annoncées en avril et en mai, mais que dans certains cas elles se poursuivraient jusqu’à la fin de l’année.
« Durant la majeure partie de notre histoire, nous avons connu une croissance rapide de nos revenus année après année et nous avons eu les ressources nécessaires pour investir dans de nombreux nouveaux produits. Mais l’année dernière a été une leçon d’humilité », a écrit Mark Zuckerberg.
« Je pense que nous devrions nous préparer à la possibilité que cette nouvelle réalité économique se poursuive durant de nombreuses années ».
Cette décision pourrait apaiser les craintes des investisseurs alors que la croissance du chiffre d’affaires des principales activités de Meta a ralenti en raison d’une inflation élevée et d’un recul des publicités numériques après le boom du commerce électronique durant la pandémie de COVID-19.
Les inquiétudes relatives au ralentissement économique lié à la hausse des taux d’intérêt ont également déclenché une série de suppressions massives d’emplois dans les entreprises américaines : des banques de Wall Street telles que Goldman Sachs et Morgan Stanley aux grandes entreprises technologiques comme Amazon.com et Microsoft.
L’industrie technologique a licencié près de 290.000 personnes depuis le début de l’année 2022, dont environ 40% cette année, selon le site de suivi des licenciements layoffs.fyi.
(Rédigé par Nivedita Balu et Aditya Soni à Bangalore ; Version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397