Merck dépasse les attentes grâce à son traitement contre le cancer
Merck & Co a relevé jeudi son objectif de bénéfice annuel ajusté, alors que la forte demande pour son traitement phare contre le cancer, Keytruda, et une reprise des ventes de ses vaccins non-COVID-19 l’ont aidé à dépasser les attentes au troisième trimestre.
Le groupe pharmaceutique s’attend désormais à ce que son bénéfice ajusté pour l’ensemble de l’année se situe entre 5,65 et 5,70 dollars par action, contre 5,47 à 5,57 dollars précédemment.
Cette prévision ne comprend pas la contribution potentielle du molnupiravir, le traitement expérimental de Merck contre le COVID-19, qui selon les résultats provisoires d’un essai clinique réduit d’environ 50% la probabilité d’une hospitalisation ou d’un décès chez les patients présentant un risque élevé de développer la maladie.
A New York, l’action Merck gagnait 1% dans les transactions en avant-Bourse.
Les ventes de vaccins non liés au COVID-19 et de médicaments administrés par les médecins ont repris, les établissements médicaux s’adaptant à la crise sanitaire, a expliqué Merck.
La pandémie avait porté un coup dur aux ventes de ces produits, dont Merck tire deux tiers de son chiffre d’affaires, puisqu’ils doivent être administrés en personne, dans des cabinets médicaux.
Le bénéfice net au troisième trimestre ressort à 4,57 milliards de dollars (3,94 milliards d’euros), soit 1,81 dollar par action, contre 2,94 milliards de dollars (2,53 milliards d’euros) ou 1,16 dollar par action un an plus tôt.
Hors éléments exceptionnels, le bénéfice ressort à 1,75 dollar par action, ce qui est supérieur à l’estimation moyenne des analystes de 1,55 dollar, selon les données IBES de Refinitiv.
Les ventes de Gardasil, traitement préventif contre les cancers causés par le virus du papillome humain, ont augmenté de presque 68% pour atteindre 1,99 milliard de dollars (1,71 milliard d’euros) tandis que celles de Keytruda sont en hausse de 22% à 4,53 milliards de dollars (3,90 milliards d’euros).
Tous deux dépassent ainsi les attentes des analystes, selon le consensus de Refinitiv.
(Reportage Manas Mishra; version française Valentine Baldassari, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
