Mer Rouge: DHL demande aux entreprises de surveiller leurs stocks
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le géant allemand de la logistique DHL a demandé à ses clients de surveiller attentivement la gestion de leurs stocks en raison des perturbations en mer Rouge, même si les professionnels du secteur ne s’attendent pas à des goulets d’étranglement.
« Nous conseillons globalement à nos clients d’examiner attentivement leur stratégie de gestion des stocks et, si nécessaire, de l’adapter », a déclaré DHL dans des commentaires envoyés par courriel, ajoutant qu’il était en mesure d’offrir des solutions de rechange à ses clients, telles que le fret aérien ou le transport ferroviaire.
DHL n’exploite pas de navires, mais les utilise pour transporter des conteneurs.
La situation s’est tendue depuis que des transporteurs tels que Maersk et Hapag-Lloyd ont décidé de dérouter leur navire de la mer Rouge après des attaques des Houthis du Yémen contre des cargos.
Hapag-Lloyd et Maersk ont vu le cours de Bourse monter en flèche à la suite de ces changements de trajet, en raison des taux de fret nettement plus élevés facturés à leurs clients.
« Selon nous, ce sont les transporteurs qui en profiteront le plus, car la fermeture de la mer Rouge s’est produite juste avant la période de pointe du Nouvel An chinois et au milieu de la saison de renouvellement des contrats », ont déclaré les analystes de Stifel dans une note.
« Au moins, la situation a permis aux transporteurs de faire pression sur les exportateurs pour obtenir des taux contractuels plus élevés. »
Lundi, Hapag-Lloyd et Maersk ont déclaré qu’ils n’avaient pas conclu d’accords avec les Houthis, soutenus par l’Iran, pour empêcher leurs navires d’être attaqués en mer Rouge à l’avenir, démentant ainsi l’information d’un site commercial.
Hapag-Lloyd a déclaré qu’il redirigerait ses navires au moins jusqu’au 9 janvier.
L’association allemande des détaillants HDE ne prévoit toutefois pas de goulets d’étranglement visibles à court ou à moyen terme, soulignant que des chaînes d’approvisionnement plus résistantes ont été mises en place ces dernières années.
« C’est pourquoi il ne faut pas s’attendre à des rayons vides ou à des hausses de prix. »
(Reportage Christoph Steitz, Matthias Inverardi, Rene Wagner et Jacob Gronholt-Pedersen ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

