Mer Rouge: Des chefs d’entreprises s’inquiètent de longues perturbations
(Reuters) – La perturbation des transports en mer Rouge provoquée par les attaques des Houthis au Yémen pourraient toucher les chaînes d’approvisionnement pendant des mois et mener à une pénurie de pétroliers, ont déclaré des chefs d’entreprises lors du Forum économique mondial de Davos, en Suisse.
Le mouvement chiite yéménite aligné sur l’Iran multiplie les attaques contre des navires commerciaux en mer Rouge en soutien aux Palestiniens, disant viser particulièrement les bateaux israéliens ou en route vers des ports israéliens.
Ces attaques ont ralenti les échanges entre l’Asie et l’Europe et mis en alerte plusieurs puissances majeures.
Maersk et d’autres sociétés maritimes ont dérouté certains de leurs navires vers le sud de l’Afrique ou suspendu des livraisons pour éviter la mer Rouge.
« C’est vraiment perturbant parce qu’il y a près de 20% du commerce mondial qui transite par le détroit de Bab el Mandab (en mer Rouge) », a déclaré le PDG de Maersk, Vincent Clerc.
« C’est l’une des artères les plus importantes du commerce international et pour les chaînes d’approvisionnement », a-t-il déclaré lors du Reuters Global Market à Davos.
Les coûts du fret ont plus que doublé depuis début décembre, selon l’indice Drewry, alors que les coûts liés aux assurances pour les livraisons via la mer Rouge ont aussi augmenté.
Les dirigeants du secteur bancaire s’inquiètent que cette crise puisse mener à de nouvelles pressions inflationnistes qui pourraient repousser la baisse attendue des taux d’intérêt.
FRAPPES AMÉRICAINES
Les routes alternatives qui passent par le Cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud allongent les délais de livraison de 10 à 14 jours par rapport à un passage via le Canal de Suez et la mer Rouge.
Les attaques des Houthis pourraient mener à une pénurie de pétroliers, a mis en garde le PDG du géant saoudien du pétrole Aramco.
« A court terme, les pétroliers devraient être disponibles (…) mais à plus long terme, cela pourrait être un problème », a déclaré Amin Nasser en marge du Forum de Davos.
Les Etats-Unis ont formé en décembre une opération internationale pour sécuriser le transport maritime dans la région et ont mené des frappes contre des cibles liées aux Houthis.
Deux responsables américains ont déclaré mardi à Reuters que des frappes avaient visé des sites de tir de missiles antinavires du mouvement yéménite.
Le président américain Joe Biden réfléchit à placer de nouveau les Houthis sur la liste des organisations terroristes, ont déclaré deux dirigeants américains à Reuters.
(Megan Davies, Jacob Gronholt-Pedersen, Yousef Saba et Jana Choukeir ; version française Zhifan Liu)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


