Menace de grève avant les fêtes de Noël chez les pilotes de Corsair
PARIS (Reuters) – Le syndicat de pilotes SNPL de la compagnie aérienne Corsair a déposé vendredi un préavis de grève sur la période allant du 16 au 22 décembre pour réclamer des augmentations de salaire et de meilleures conditions de travail.
« Les pilotes de la compagnie aérienne guadeloupéenne Corsair sont excédés et en colère. Après avoir fourni d’importants efforts, notamment en termes de rémunération et alors qu’ils ont été mis à très forte contribution pour permettre la reprise de l’activité, la direction (…) reste sourde à leurs revendications légitimes, particulièrement concernant le retour à leurs conditions de travail pré-covid et à la revalorisation de leur rémunération pour faire face à l’inflation », écrit le syndicat dans un communiqué.
« Les pilotes Corsair sont mobilisés, dans un premier temps du 16 au 22 décembre 2022 inclus, en attendant de renouveler le mouvement pendant d’autres périodes de vacances, afin d’obtenir des conditions de travail justes ! », poursuit-il.
La direction dit dans un communiqué avoir fait des propositions d’augmentation de salaire conséquentes : une première hausse de 5% au 1er janvier 2023 et une deuxième de 3% à compter d’octobre prochain. Elle précise que d’autres mesures ont été avancées, qui représentent 4% de réévaluation supplémentaires.
« Au global, les mesures proposées par la direction répondent très favorablement aux revendications sur la perte de pouvoir d’achat due à l’inflation, mais également aux revendications portant sur les autres items de rémunération », écrit Corsair.
Mais selon le syndicat, ces propositions ne compensent pas les pertes de revenu liées aux changement mis en place pendant la crise sanitaire. Les pilotes ont perdu 10% de leur rémunération en moyenne depuis le Covid-19, dit le SNPL.
Ce mouvement intervient dans un contexte de fortes tensions sociales, alors que le secteur se prépare à une période des fêtes particulièrement occupée après deux années de ralentissement liée à la crise sanitaire.
Les syndicats du personnels de cabine d’Air France, Unac et SNGAF, qui à eux deux représentent plus de la moitié du personnel, ont déposé un préavis de grève sur cette période. Ils réclament la signature d’un accord collectif provisoire pour remplacer l’accord déterminant leurs acquis sociaux venu à expiration fin octobre.
Les pilotes SNPL de la compagnie CAIRE qui détient Air Guyane et Air Antilles menacent de faire grève du 16 au 22 décembre.
Les hôtesses et stewarts d’EasyJet représentés par le SNPNC et l’Unac ont levé pour leur part leur menace de grève en début de semaine, après avoir accepté une proposition de la direction qui prévoit une augmentation des salaires de 11% (7,5% en base fixe et 3,5% en moyenne en base variable).
Corsair, qui est basée à l’aéroport d’Orly, dessert principalement les départements français d’Outre-mer.
(Caroline Pailliez, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


