McDonald’s : Le chiffre d’affaires déçoit au quatrième trimestre, le marché international ralentit
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(Reuters) – McDonald’s a publié lundi un chiffre d’affaires trimestriel inférieur aux attentes pour la première fois depuis près de quatre ans, le groupe ayant été touché par la faible croissance des ventes de sa division commerciale qui comprend le Moyen-Orient, la Chine et l’Inde.
Le bénéfice net de la société a toutefois augmenté de 7% au quatrième trimestre, grâce à l’augmentation des prix des menus et à une baisse des coûts des matières premières.
L’action du géant américain de la restauration rapide reculait d’environ 2% dans les échanges avant-Bourse.
Les ventes à périmètre comparable du segment des marchés de développement internationaux sous licence ont progressé de 0,7% au cours du trimestre clos le 31 décembre dernier, ce qui est bien inférieur aux estimations de croissance de 5,5%, selon les données du LSEG.
Cette activité a représenté 10% du chiffre d’affaires global de McDonald’s au cours des neuf premiers mois de 2023.
Le directeur général du groupe, Chris Kempczinski, avait signalé le mois dernier un « impact commercial significatif » sur le marché de McDonald’s au Moyen-Orient et dans certaines zones en dehors de la région en raison du conflit entre Israël et le Hamas ainsi que de la « désinformation associée » à propos de la marque.
McDonald’s fait partie des marques occidentales qui ont fait l’objet de protestations et de campagnes de boycott en raison de leur position jugée pro-israélienne.
La semaine dernière, la chaîne de cafés Starbucks a revu à la baisse ses prévisions de ventes annuelles, en partie à cause d’une baisse des ventes et de la fréquentation des ses établissements au Moyen-Orient.
Les dépenses de consommation en Chine, deuxième marché de McDonald’s, sont également restées faibles malgré les mesures de soutien économique du gouvernement chinois.
Les activités américaines de McDonald’s commencent également à montrer des signes de faiblesse. La fréquentation dans les restaurants américains du groupe a reculé de 13% en octobre, selon les données de Placer.ai citées par Wells Fargo.
Les ventes mondiales à périmètre comparable de McDonald’s ont augmenté de 3,4% au cours du trimestre, contre des estimations d’une hausse de 4,9%.
Il s’agit de la plus faible croissance des ventes depuis environ trois ans.
Hors éléments exceptionnels, McDonald’s a enregistré un bénéfice par action de 2,95 dollars, contre 2,82 dollars par action attendus par les analystes.
(Rédigé par Deborah Sophia à Bangalore; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


