Maersk anticipe une chute de ses bénéfices en 2023
COPENHAGUE (Reuters) – Le groupe de transport maritime Maersk a fait état mercredi de résultats au quatrième trimestre légèrement inférieurs aux attentes et prévoit un bénéfice pour 2023 nettement inférieur à celui de l’année dernière, les volumes et les taux de fret diminuant.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Maersk, souvent considéré comme un baromètre du commerce mondial, a déclaré prévoir pour l’année un bénéfice sous-jacent avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) entre 8 et 11 milliards de dollars (7,44-10,24 milliards d’euros), contre 36,8 milliards de dollars un an plus tôt.
« Les prévisions pour 2023 sont basées sur l’espoir que la correction des stocks sera terminée d’ici la fin du premier semestre, ce qui conduira à un environnement de demande plus équilibré », a déclaré la société dans un communiqué.
L’Ebitda sous-jacent s’est établi à 6,52 milliards de dollars au quatrième trimestre, contre 7,99 milliards de dollars il y a un an et 6,95 milliards prévus par les analystes.
Le chiffre d’affaires trimestriel a légèrement baissé à 17,8 milliards de dollars, et le nombre de conteneurs chargés sur les navires a diminué de 14%.
(Reportage Jacob Gronholt-Pedersen ; version française Lina Golovnya, édité par Kate Entringer)