Madagascar: les autorités douanières dévoilent leur plan stratégique quinquenal
Les autorités douanières malgaches ont présenté récemment leur nouveau plan pour la période 2025-2029, en vue d’assurer la compétitivité de l’économie du pays sur le marché international.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Selon la direction générale des douanes, le nouveau plan quinquennal repose sur trois priorités majeures, à savoir assurer la compétitivité de l’économie malgache sur le marché international, simplifier et rendre plus transparent le processus de dédouanement, et réussir l’équité fiscale pour garantir la concurrence.
L’administration douanière renforcera également la lutte contre la contrebande de produits miniers, forestiers et maritimes.
Pour atteindre ces objectifs, elle s’appuiera sur l’utilisation de technologies modernes et adaptées au commerce international, ainsi que sur une meilleure gestion des agents des douanes, afin de renforcer l’intégrité et le professionnalisme au sein de l’administration.
Le directeur général des douanes, Zafivanona Lainkana, a souligné que Madagascar figurait parmi les trois premiers pays de la région en termes de facilitation des échanges.
Il a également révélé que les recettes douanières annuelles avaient connu une augmentation de 14% au cours des cinq dernières années, soulignant ainsi les progrès significatifs réalisés par l’administration douanière.
De son côté, la ministre de l’Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison a salué le dévouement et le professionnalisme de la direction générale des douanes.
Elle a souligné que leur engagement avait non seulement permis de « protéger les frontières du pays », mais aussi de « faciliter le commerce international », contribuant ainsi à la croissance de Madagascar.