Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Madagascar: les autorités douanières dévoilent leur plan stratégique quinquenal

Les autorités douanières malgaches ont présenté récemment leur nouveau plan pour la période 2025-2029, en vue d’assurer la compétitivité de l’économie du pays sur le marché international.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Selon la direction générale des douanes, le nouveau plan quinquennal repose sur trois priorités majeures, à savoir assurer la compétitivité de l’économie malgache sur le marché international, simplifier et rendre plus transparent le processus de dédouanement, et réussir l’équité fiscale pour garantir la concurrence.

L’administration douanière renforcera également la lutte contre la contrebande de produits miniers, forestiers et maritimes.

Pour atteindre ces objectifs, elle s’appuiera sur l’utilisation de technologies modernes et adaptées au commerce international, ainsi que sur une meilleure gestion des agents des douanes, afin de renforcer l’intégrité et le professionnalisme au sein de l’administration.

Le directeur général des douanes, Zafivanona Lainkana, a souligné que Madagascar figurait parmi les trois premiers pays de la région en termes de facilitation des échanges.

Il a également révélé que les recettes douanières annuelles avaient connu une augmentation de 14% au cours des cinq dernières années, soulignant ainsi les progrès significatifs réalisés par l’administration douanière.

De son côté, la ministre de l’Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison a salué le dévouement et le professionnalisme de la direction générale des douanes.

Elle a souligné que leur engagement avait non seulement permis de « protéger les frontières du pays », mais aussi de « faciliter le commerce international », contribuant ainsi à la croissance de Madagascar.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.