LVMH (Tiffany) se prépare à une érosion des marges avec les niveaux records de l’or
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Mimosa Spencer
PARIS (Reuters) – Le doublement du prix de l’or en deux ans ainsi que les droits de douane américains et l’affaiblissement du dollar ont rendu plus difficile la défense des marges brutes pour les acteurs de l’industrie des biens haut de gamme, tels que LVMH, propriétaire du joaillier américain Tiffany.
« Chacun de ces facteurs seul pourrait être compensé par les acteurs de la joaillerie et de l’horlogerie haut de gamme, mais tous ensemble, il devient très difficile de maintenir les marges bénéficiaires à l’abri de l’érosion », a observé Jon Cox, responsable des actions suisses chez Kepler Cheuvreux.
L’or a dépassé la semaine dernière les 4.000 dollars l’once pour atteindre un record, les investisseurs recherchant la sécurité en raison de l’incertitude économique et géopolitique et des attentes de nouvelles réductions des taux d’intérêt américains.
LA PRESSION SUR LES MARGES DEVRAIT TIRER LES PRIX
« Il y aura forcément une pression sur les marges », a ajouté Jon Cox, notant que les marques appliqueraient probablement des hausses de prix aux consommateurs de manière progressive.
LVMH, le plus grand conglomérat de luxe au monde, devrait annoncer des ventes stables au troisième trimestre lors de la publication de ses résultats mardi, avec une baisse de 4% pour la mode et la maroquinerie et une croissance de 1% pour l’horlogerie et la joaillerie, selon un consensus de VisibleAlpha cité par HSBC.
Les marques de joaillerie, dont Tiffany et Bulgari (LVMH), Cartier, Van Cleef & Arpels (Richemont) et Boucheron (Kering), ont récemment surpassé leurs partenaires axés sur la mode.
Chez LVMH, les ventes de montres et de bijoux ont stagné au premier semestre et le bénéfice a chuté de 13%. Sa division mode et maroquinerie, qui comprend Louis Vuitton et Dior, a vu son bénéfice chuter de 18% pour un chiffre d’affaires en baisse de 7%.
Les montres et la joaillerie représentent plus de 12% des ventes de LVMH, et la mode environ la moitié des ventes du groupe.
Tiffany et Bulgari font partie des cinq marques les plus importantes de LVMH en termes de revenus annuels, selon les estimations de HSBC.
PRUDENCE SUR LA RÉPERCUSSION DES HAUSSES DE COÛTS
Malgré la forte hausse de l’or, le métal ne représente qu’une petite partie des coûts de production des marques de bijoux de luxe, soit seulement 10% des ventes de bijoux en moyenne, selon Manuel Lang, analyste des actions, biens de consommation chez Vontobel.
Ce pourcentage tombe entre 5 et 8% pour les marques de créateurs très haut de gamme, a déclaré Luca Solca, analyste chez Bernstein.
Ainsi, « même une augmentation modeste des prix de détail pourrait compenser les augmentations du prix de l’or », a relevé Luca Solca.
Alors que les marques cherchent à réduire la pression sur les marges, elles devraient être prudentes en répercutant les augmentations de prix sur les consommateurs afin de ne pas éroder la demande, ont déclaré d’autres analystes.
Pour la société suisse Richemont, qui se concentre davantage sur la joaillerie que ses rivaux et qui a surpassé ses pairs, cela ne s’est pas traduit par des révisions à la hausse des prévisions de bénéfices en raison de facteurs tels que les taux directeurs et les prix de l’or, qui étaient « complètement hors de leur contrôle », a déclaré Zuzanna Pusz, analyste chez UBS.
(Rédigé par Mimosa Spencer ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


