L’usine Stellantis de Sochaux va redémarrer, la presse chinoise réparée
PARIS (Reuters) – L’usine Stellantis de Sochaux devrait redémarrer sa production vendredi après-midi après plus de trois jours d’arrêt provoqués par la panne de sa presse d’emboutissage chinoise de nouvelle génération, a dit à Reuters un porte-parole du constructeur automobile né de la fusion entre PSA et FCA.
L’équipement, mis en service en 2020 pour un investissement de 33 millions d’euros, permet une grande polyvalence en fabricant différentes pièces de carrosserie des SUV Peugeot 3008 et 5008. Produite par la société chinoise Jier, cette presse grand format était la pierre angulaire du projet de modernisation du site « Sochaux 2022 ».
En panne depuis lundi, l’équipement doit redémarrer vendredi matin et, si les essais sont concluants, la production de voitures reprendra dans la foulée, a ajouté le porte-parole.
Cette interruption, qui a entraîné la perte de 1.000 voitures par jour dans l’une des principales usines de Stellantis, qui emploie 3.000 salariés en production, est mal tombée, quelques jours seulement après la visite du site par le nouveau directeur général, Antonio Filosa, sitôt sa nomination annoncée.
Le successeur de Carlos Tavares aura pour tâche de redresser les ventes et la performance financière du groupe automobile, après une année noire marquée aussi par des retards industriels sur certains lancements de véhicules et par la difficile gestion de problèmes qualité sur des moteurs essence et des airbags.
La panne intervient également alors que le secteur automobile fait face à une nouvelle crise liée aux restrictions sur les licences d’exportation de terres rares pour les matériaux magnétiques en provenance de Chine.
Une voiture embarque de nombreux aimants, notamment pour ses moteurs électrique ou ses boîtes de vitesse électrifiées, et l’association Clepa des équipementiers européens a dit s’attendre à une augmentation des arrêts de lignes de production et d’usines au cours des prochaines semaines si la crise n’est pas réglée et les stocks reconstitués.
« Nous surveillons de près la situation et travaillons avec les équipementiers et les institutions pour aider au processus de licences », a ajouté un porte-parole de Stellantis. « A ce jour, (le groupe) a réussi à faire face aux préoccupations immédiates sur la production sans interruptions majeures. »
(Reportage Gilles Guillaume, avec Giulio Piovaccari à Milan, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

