Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Union Européenne: Vers une réforme du marché de l’électricité pour enrayer la flambée des prix

par Kate Abnett

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne dévoile ce mardi une proposition de réforme des règles du marché européen de l’électricité, avec l’objectif d’élargir le recours à des contrats énergétiques à prix fixes afin de protéger les consommateurs d’une flambée des factures, après un bond des prix de l’énergie l’an dernier.

Bruxelles s’est lancé dans ce projet après que la baisse des livraisons de gaz russe vers l’Europe, à la suite de l’offensive lancée en Ukraine, a provoqué une envolée des prix de l’énergie, affectant entreprises et particuliers.

Des projets du document présentant la proposition de la Commission, que Reuters a pu consulter, détaillent des mesures destinées à rendre les consommateurs moins exposés aux mouvements à court-terme des prix de l’énergie fossile, en incitant les pays du bloc à signer des contrats verrouillant les prix de l’électricité pour une longue durée.

Ainsi, par exemple, la proposition de l’exécutif européen vise à imposer le recours à des « contrats sur la différence » (CfD) pour obtenir de futures aides publiques pour les investissements nouveaux dans les énergies éolienne, solaire, géothermique, entre autres.

D’autres éléments du texte ont pour vocation d’accélérer la sortie du gaz du mix énergétique européen.

Si Bruxelles a décrit l’an dernier son projet de réforme comme une opportunité pour séparer prix du gaz et prix de l’électricité, le projet de document ne prône pas une refonte complète du marché de l’électricité que réclamaient certains pays, dont l’Espagne et la France. La Commission a préféré se focaliser sur des retouches destinées à plafonner les prix.

D’autres pays du bloc communautaire, comme l’Allemagne et le Danemark, ont prévenu que des changements importants pourraient avoir pour effet de faire fuire les investisseurs.

Il appartient aux pays de l’UE et au Parlement européen de débattre et d’approuver la réglementation finale, alors que certains veulent obtenir un accord d’ici la fin de l’année.

(Reportage Kate Abnett; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ2D05W-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.