Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Union européenne: Amende de €1,1 million contre S&P Global pour publication prématurée de notes

par Marc Jones

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

PARIS (Reuters) – L’ESMA, l’autorité européenne des marchés de titres, a infligé une amende de 1,1 million d’euros à la société de notation financière Standard & Poor Global Ratings (S&P) pour avoir publié des notes de crédit avant que les titres concernés ne soient émis.

« La publication d’une notation de crédit avant l’émission des titres notés peut nuire à l’émetteur, aux investisseurs et, plus généralement, au bon fonctionnement des marchés financiers », a déclaré Verena Ross, présidente de l’ESMA.

L’Autorité souligne que cet incident s’est produit à six reprises, imputant la responsabilité à une défaillance des « mécanismes de contrôle interne » de S&P.

Parmi les autres infractions aux règles, l’Autorité invoque le fait que l’agence n’a pas divulgué « de manière non sélective et en temps voulu » la raison pour laquelle elle a retiré six notations entre 2019 et 2021, ainsi que le fait de ne lui avoir pas soumis des informations de notation actualisées.

« Toutes les infractions ont été jugées comme résultant d’une négligence de la part de S&P », écrit l’ESMA.

Dans un communiqué, S&P, qui peut encore faire appel de la décision de l’ESMA, s’est dit satisfait d’être parvenu à boucler ce dossier.

L’ESMA n’a jamais infligé d’amende à S&P, mais elle a averti publiquement en 2014 l’agence de notation et sa filiale française après une annonce par erreur d’une dégradation de la note de crédit souveraine de la France en 2011, lors de la crise de la dette en zone euro.

(Reportage Marc Jones, avec Huw Jones et Andres Gonzalez; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ2N0F3-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.