Lufthansa: Des primes pour le directoire malgré les aides d’État, selon la presse
BERLIN (Reuters) – Les membres du directoire de Lufthansa recevront chacun une prime de plusieurs millions d’euros pour les années 2021 et 2022, période pendant laquelle la compagnie aérienne allemande a été renflouée par l’Etat, rapporte mardi le journal Handelsblatt.
Le conseil de surveillance a approuvé ces versements lors d’une réunion début décembre, précise le quotidien en citant des sources au sein de l’entreprise.
Certains représentants du personnel ont voté contre ces bonus, considérant qu’il s’agissait d’une violation des conditions du plan de sauvetage, ajoute-t-il.
Un porte-parole de Lufthansa joint par Reuters s’est refusé à commenter les discussions se déroulant au sein du conseil de surveillance.
L’Etat allemand a sauvé Lufthansa de la faillite pendant la pandémie de Covid-19 grâce à un plan de renflouement d’un montant total de 9 milliards d’euros. Le gouvernement a vendu toutes ses parts de la compagnie aérienne en septembre.
Plusieurs sources gouvernementales ont relativisé l’information du Handelsblatt, estimant que le directoire de Lufthansa avait fait du bon travail et que l’Etat avait dégagé un bénéfice après le renflouement.
Un porte-parole de Lufthansa a déclaré à Handelsblatt que l’argent ne serait pas versé avant 2025, si tout se déroule bien, ce qui signifie que les paiements ne sont pas rétroactifs mais font plutôt partie d’une prime de long terme.
(Rédigé par Miranda Murray ; version française Jean Rosset, édité par Jean-Stéphane Brosse)