L’UE va fournir 1,29 milliards d’euros au Nigeria pour l’aider à diversifier son économie
ABUJA (Reuters) – L’Union européenne et ses institutions financières en faveur du développement vont fournir 1,29 milliard d’euros au Nigeria afin d’aider ce pays d’Afrique de l’Ouest de près de 13 millions d’habitants à diversifier son économie, selon un document.
Le Nigeria tente de diversifier son économie et ses exportations, alors que le secteur pétrolier représente 7% du produit intérieur brut (PIB) du pays et 90% de ses recettes en devises étrangères.
Les fonds seront versés jusqu’en 2027 par le biais du « Pacte vert » et seront utilisés, entre autres, pour améliorer l’accès aux énergies renouvelables et pour accélérer le développement de l’agriculture.
« Les prêts souverains de la Banque européenne d’investissement (BEI) soutiendront l’accès du secteur agro-alimentaire aux marchés en finançant des routes en milieu rural, ainsi que les efforts d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets », précise l’UE.
Environ 57 projets, visant notamment à réduire la vulnérabilité au changement climatique, à combattre la déforestation et la désertification, et à la valorisation énergétique des déchets, recevront des financements, a annoncé l’UE.
(Reportage MacDonald Dzirutwe; version française Camille Raynaud)