Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE se dit ouverte à une baisse des surtaxes sur les engrais américains

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

BRUXELLES (Reuters) -L’Union européenne est ouverte à l’abaissement des droits de douane sur les importations d’engrais américains mais n’affaiblira pas ses normes de sécurité alimentaire pour parvenir à un accord commercial avec Washington, a déclaré à Reuters le commissaire européen à l’Agriculture.

« C’est certainement une option », a dit Christophe Hansen dans le cadre d’une interview réalisée jeudi, faisant référence à une possible baisse des droits de douane sur les engrais.

« Ce sera sur la table. Et je pense que ce serait un grand pas en avant, ainsi qu’une offre aux Etats-Unis », a-t-il ajouté.

Christophe Hansen a également noté que des droits de douane nuls ou une simple réduction par rapport aux taux actuels restaient un sujet à discuter.

Les exportations américaines sont soumises aux droits de douane standard de l’Union européenne (UE) de 5,5% sur les importations d’ammoniac et de 6,5% sur les engrais azotés, ainsi qu’à un droit antidumping supplémentaire de 29,48 euros par tonne sur le nitrate d’urée et d’ammonium américain (UAN).

Selon les données commerciales de l’UE, l’urée et le nitrate d’ammonium représentaient environ trois quarts des importations d’engrais américains dans l’UE l’année dernière.

La réduction des droits de douane pourrait bénéficier aux achats d’engrais américains par l’Europe, afin de combler le vide créé par la réduction des approvisionnements de l’UE en provenance de Russie. En 2023, environ 24% des importations d’engrais azotés de l’UE provenaient de Russie, contre 8% pour les États-Unis, selon les données de l’UE.

« Je pense que la plupart des Européens préfèreraient acheter des engrais aux États-Unis plutôt qu’en Russie », a estimé Christophe Hansen.

L’UE imposera les engrais azotés en provenance de Russie de droits de douane allant jusqu’à 100% sur trois ans, un niveau qui mettrait fin à des flux commerciaux annuels représentant actuellement 1,3 milliard d’euros.

Christophe Hansen a également déclaré que l’UE était disposée à discuter de l’augmentation de ses achats de bœuf sans hormones en provenance des États-Unis, ainsi que d’un accord prévoyant des droits de douane nuls sur les vins européens et américains.

Il souligne toutefois que l’UE ne transigerait pas sur ses normes strictes en matière de sécurité alimentaire dans le cadre de la recherche d’un accord.

« Je ne vois pas de marge de manœuvre pour revenir sur nos normes de qualité élevées. Mais bien sûr, sur d’autres points, sur d’autres produits, nous sommes très ouverts aux négociations. »

(Reportage Kate Abnett; version française Claude Chendjou et Etienne Breban, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL550JY-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.