Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE se dit ouverte à une baisse des surtaxes sur les engrais américains

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BRUXELLES (Reuters) -L’Union européenne est ouverte à l’abaissement des droits de douane sur les importations d’engrais américains mais n’affaiblira pas ses normes de sécurité alimentaire pour parvenir à un accord commercial avec Washington, a déclaré à Reuters le commissaire européen à l’Agriculture.

« C’est certainement une option », a dit Christophe Hansen dans le cadre d’une interview réalisée jeudi, faisant référence à une possible baisse des droits de douane sur les engrais.

« Ce sera sur la table. Et je pense que ce serait un grand pas en avant, ainsi qu’une offre aux Etats-Unis », a-t-il ajouté.

Christophe Hansen a également noté que des droits de douane nuls ou une simple réduction par rapport aux taux actuels restaient un sujet à discuter.

Les exportations américaines sont soumises aux droits de douane standard de l’Union européenne (UE) de 5,5% sur les importations d’ammoniac et de 6,5% sur les engrais azotés, ainsi qu’à un droit antidumping supplémentaire de 29,48 euros par tonne sur le nitrate d’urée et d’ammonium américain (UAN).

Selon les données commerciales de l’UE, l’urée et le nitrate d’ammonium représentaient environ trois quarts des importations d’engrais américains dans l’UE l’année dernière.

La réduction des droits de douane pourrait bénéficier aux achats d’engrais américains par l’Europe, afin de combler le vide créé par la réduction des approvisionnements de l’UE en provenance de Russie. En 2023, environ 24% des importations d’engrais azotés de l’UE provenaient de Russie, contre 8% pour les États-Unis, selon les données de l’UE.

« Je pense que la plupart des Européens préfèreraient acheter des engrais aux États-Unis plutôt qu’en Russie », a estimé Christophe Hansen.

L’UE imposera les engrais azotés en provenance de Russie de droits de douane allant jusqu’à 100% sur trois ans, un niveau qui mettrait fin à des flux commerciaux annuels représentant actuellement 1,3 milliard d’euros.

Christophe Hansen a également déclaré que l’UE était disposée à discuter de l’augmentation de ses achats de bœuf sans hormones en provenance des États-Unis, ainsi que d’un accord prévoyant des droits de douane nuls sur les vins européens et américains.

Il souligne toutefois que l’UE ne transigerait pas sur ses normes strictes en matière de sécurité alimentaire dans le cadre de la recherche d’un accord.

« Je ne vois pas de marge de manœuvre pour revenir sur nos normes de qualité élevées. Mais bien sûr, sur d’autres points, sur d’autres produits, nous sommes très ouverts aux négociations. »

(Reportage Kate Abnett; version française Claude Chendjou et Etienne Breban, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL550JY-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS