L’UE qualifie de « spéculatives » les informations sur un droit de douane américain de 10%
(Reuters) – La Commission européenne a déclaré lundi que les informations suggérant que l’Union européenne (UE) était prête à accepter un droit de douane américain de 10% sur ses exportations étaient « spéculatives » et ne reflétaient pas l’état actuel des discussions avec les États-Unis, alors que le quotidien économique allemand Handelsblatt a rapporté plus tôt qu’une telle mesure pouvait être proposée par les négociateurs de Bruxelles.
« Les négociations sont en cours et aucun accord n’a été conclu à ce stade », a déclaré la Commission européenne lundi, réagissant aux informations de presse. « L’UE s’est opposée dès le départ aux droits de douane américains injustifiés et illégaux », a-t-elle rappelé.
Citant des négociateurs européens de haut rang, le journal allemand avait indiqué qu’une offre de l’UE faite aux négociateurs américains pour un droit de douanes de 10% sur toutes les exportations européennes ne serait présentée que sous certaines conditions et ne serait pas considérée comme permanente.
Selon Handelsblatt, une telle proposition européenne pourrait également permettre d’éviter l’instauration de droits de douane plus élevés sur des produits comme les voitures, les médicaments et l’électronique.
Handelsblatt ajoute que l’UE est, en retour, prête à réduire ses droits de douane sur les véhicules fabriqués aux États-Unis, et à éventuellement modifier certains obstacles techniques ou juridiques afin de faciliter la vente de voitures américaines en Europe. L’UE pourrait également proposer d’interdire les achats de gaz naturel russe, ce qui pourrait accroître la demande pour les producteurs américains.
(Reportage Ludwig Burger, version française Elena Smirnova et Etienne Breban, édité par Sophie Louet et Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
