L’UE enquête sur les pratiques tarifaires des maisons de mode, selon sources
Les autorités européennes de la concurrence enquêtent sur les pratiques tarifaires des maisons de mode à l’égard de leurs distributeurs, a appris Reuters de personnes au fait du dossier, après avoir mené en avril des perquisitions dans les locaux de Gucci, propriété de Kering, et d’autres firmes.
Selon l’une des trois sources, les autorités européennes de la concurrence cherchent à déterminer si ces entreprises imposent des prix en boutique aux détaillants multimarques qui vendent leurs produits, les menaçant de ne plus les fournir si ces prix ne sont pas respectés.
De telles pratiques sont illégales dans l’Union européenne, où toute violation peut être punie d’une amende allant jusqu’à 10% du chiffre d’affaires mondial de l’entreprise concernée.
La Commission européenne et Kering ont décliné des demandes de commentaire.
Le groupe français a confirmé en avril que Gucci coopérait avec les enquêteurs européens après que Reuters a rapporté que les autorités de la concurrence avaient mené une perquisition dans les locaux milanais de la marque.
La Commission européenne, qui n’a pas communiqué l’identité des entreprises visées par les perquisitions, a déclaré à l’époque que celles-ci pourraient avoir violé la réglementation européenne sur les cartels et les pratiques commerciales restrictives, sans fournir davantage de détails.
En 2018, la marque américaine Guess s’est vu infliger une amende de 40 millions d’euros pour avoir empêché des distributeurs de fixer indépendamment les prix de vente de ses produits.
(Reportage Foo Yun Chee à Bruxelles et Emilio Parodi à Milan, avec Silvia Aloisi à Paris; version française Bertrand Boucey et Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
