L’UE devrait exiger des garanties relatives aux stablecoins étrangers, dit Lagarde (BCE)
FRANCFORT (Reuters) – Les législateurs de l’Union européenne (UE) devraient exiger des garanties et des régimes d’équivalence solides de la part des émetteurs hors UE de stablecoins afin de prévenir le risque de ruées sur les actifs sous-jacent des stablecoins européens, a déclaré mercredi Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE).
L’UE a mis en place l’un des régimes les plus stricts au monde pour les cryptoactifs en exigeant que les stablecoins, qui sont adossés à un actif pouvant être une devise, soient entièrement garantis par des réserves conservées dans des banques européennes.
Christine Lagarde a indiqué que les législateurs européens devraient exiger que les émetteurs de stablecoins hors UE aient les mêmes exigences normatives que les émetteurs de stablecoins européens.
« La législation européenne devrait veiller à ce que ces systèmes ne puissent pas opérer dans l’UE à moins d’être soutenus par des régimes d’équivalence solides dans d’autres juridictions et par des garanties relatives au transfert d’actifs entre l’UE et des entités non européennes », a-t-elle déclaré lors d’une conférence sur la réglementation.
« Cela montre également pourquoi la coopération internationale est indispensable », a -t-elle ajouté, évoquant la nécessité de « règles du jeu équitables au niveau mondial ».
Selon la responsable de politique monétaire, le règlement de l’UE sur les cryptoactifs (MiCA) permet aux détenteurs de stablecoins émis à la fois dans l’UE et hors UE de les liquider où bon leur semble.
Ainsi, les détenteurs de stablecoins devraient logiquement choisir l’UE pour les liquider en raison de ses normes plus strictes en matière de réserves qui pourraient s’avérer finalement trop faibles en présence d’une panique bancaire.
« En cas de ruée, les investisseurs préfèreraient naturellement racheter leurs titres dans la juridiction qui offre les garanties les plus solides, c’est-à-dire probablement l’UE, où le règlement MiCA interdit également les commissions de rachat », a déclaré Christine Lagarde, ajoutant que « les réserves détenues dans l’UE pourraient ne pas être suffisantes pour répondre à une demande aussi concentrée ».
(Rédigé par Francesco Canepa ; version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

