L’UE dévoile une initiative pour rendre le bloc plus compétitif face aux USA et la Chine
par Philip Blenkinsop et Kate Abnett
BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne a dévoilé mercredi une stratégie visant à inverser le déclin industriel de l’Union européenne (UE) et à intensifier les efforts pour rendre le bloc compétitif face aux États-Unis et la Chine dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, ainsi qu’à réduire les coûts énergétiques et la bureaucratie.
Cette initiative est dévoilée alors que plusieurs membres du bloc, dont la France, font pression pour que l’UE simplifie les réglementations du secteur des affaires et assouplisse sa législation sur le climat récemment adoptée, d’autant qu’elle affronte désormais de nouveaux défis avec la nouvelle administration du président Donald Trump.
La « Boussole pour la compétitivité » présente les mesures législatives et les initiatives que l’exécutif européen entend prendre au cours des deux prochaines années dans des secteurs historiques tels que l’acier et l’automobile, ainsi que dans les nouvelles technologies, notamment les biotechnologies et l’informatique quantique.
« Si l’Europe accepte un déclin économique géré et progressif, elle se condamne à une lente agonie », prévient le document, faisant écho aux recommandations de l’ancien président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, dont le rapport sur la compétitivité de l’UE, publié l’année dernière, est l’un des fondements de l’initiative.
Parmi la série de mesures prévues, Bruxelles présentera le 26 février prochain son « Pacte pour une industrie propre », un plan pluriannuel visant à aider les industries à forte consommation d’énergie à se décarboniser et à stimuler la production de technologies propres, accompagné d’idées visant à stimuler l’approvisionnement en énergie abordable.
Le même jour, l’exécutif européen dévoilera également des plans visant à réduire les exigences des entreprises en matière d’information, en mettant l’accent sur les rapports des grandes entreprises sur le développement durable, le devoir de vigilance des entreprises et le système définissant quels investissements peuvent être qualifiés de respectueux du climat.
La Commission précise qu’il s’agit du premier d’une série de mesures de simplification visant à réduire de 25% les exigences des entreprises en matière de rapports et d’au moins de 35% pour les petites entreprises, ce qui permettra de réduire les coûts de 37,5 milliards d’euros sur cinq ans.
PLUS DE COORDINATION ET D’INTÉGRATION
La feuille de route présentée mercredi comprend également une proposition visant à introduire une préférence européenne pour les marchés publics, ainsi qu’une mesure visant à coordonner les politiques nationales en matière d’infrastructures énergétiques, telles que les réseaux électriques et le stockage.
L’exécutif de l’UE pourrait également jouer un rôle de coordination similaire dans l’investissement et la mise en place d’infrastructures numériques et l’utilisation de l’intelligence artificielle, ainsi que dans la fabrication de médicaments essentiels.
D’autres mesures incluent un régime juridique spécial pour les entreprises innovantes afin qu’elles puissent mieux profiter du marché unique et de l’accès au financement, l’achat en commun par l’UE de matières premières essentielles et la création d’un marché unique européen intégré pour l’industrie de la défense.
Bruxelles est confrontée à un environnement commercial de plus en plus incertain, le président américain Donald Trump s’étant engagé à réduire les règles applicables aux entreprises américaines et ayant menacé d’imposer de nouveaux droits de douane sur les exportations de l’UE vers les États-Unis.
La semaine dernière la France a proposé de retarder « sine die » une nouvelle directive de l’UE sur le devoir de vigilance des entreprises (CS3D) et de retarder de deux ans la directive sur les informations de durabilité des entreprises (CSRD).
La Commission prévoit également d’entamer jeudi un « dialogue stratégique’ avec l’industrie automobile européenne, qui est très mécontente des objectifs de réduction d’émissions de CO2 pour 2025 et des amendes possibles en cas de non-respect.
« Nous identifierons des solutions immédiates pour préserver la capacité d’investissement de l’industrie, en examinant les flexibilités possibles pour s’assurer que notre industrie reste compétitive, sans réduire l’ambition globale des objectifs de 2025 », dit le document de la Commission.
(Reportage Philip Blenkinsop ; version française Diana Mandia ; édité par Augustin Turpin)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
