Louis Schweitzer, artisan de la modernisation des années 1990 de Renault, est mort
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Le groupe Renault a rendu hommage vendredi à Louis Schweitzer, artisan de l’une des plus grandes modernisations du constructeur automobile français dans les années 1990, décédé la veille à l’âge de 83 ans.
« Je tiens à saluer la mémoire de Louis Schweitzer, un dirigeant visionnaire et audacieux, dont l’engagement et l’exigence ont contribué à la modernisation et l’internationalisation du groupe », a déclaré Jean-Dominique Senard, actuel président de Renault, dans un communiqué.
Né à Genève en 1942, diplômé de l’École nationale d’administration (ENA), Louis Schweitzer a commencé sa carrière comme inspecteur des finances avant de devenir directeur de cabinet du Premier ministre socialiste Laurent Fabius dans les années 1980.
Directeur financier de Renault en 1986, il en devient PDG en 1992. Sous sa direction, la régie est privatisée en 1996, l’année où Carlos Ghosn rejoint le groupe au losange. Trois ans plus tard, en 1999, Louis Schweitzer orchestre l’alliance stratégique avec Nissan ainsi que le rachat de la marque roumaine Dacia, dont plusieurs modèles low cost sont aujourd’hui des best-sellers du constructeur.
« Sous sa présidence, Renault Group a connu des transformations majeures », a déclaré de son côté François Provost, directeur général de Renault, cité dans le communiqué.
La présidence de Louis Schweitzer, qu’il avait quittée en 2005, avait été marquée aussi par le lancement de la première Twingo, dont le « revival » en mode purement électrique a été dévoilé jeudi.
(Rédigé par Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


