L’Organisation de coopération et de développement économique relève ses prévisions pour l’économie mondiale, qui demeure fragile
PARIS (Reuters) – Les perspectives économiques mondiales s’améliorent car le choc inflationniste va s’atténuer, mais la hausse des taux d’intérêt maintiendra les risques à un niveau élevé, a déclaré l’OCDE vendredi, en révisant à la hausse ses prévisions de croissance pour les principales économies.
Le produit intérieur brut (PIB) mondial devrait croître de 2,6% en 2023, après 3,2% l’année dernière, à mesure que le resserrement monétaire des banques centrales produit son plein effet, estime l’Organisation de coopération et de développement économiques.
Dans ses perspectives publiées en novembre, l’organisation basée à Paris tablait sur une croissance du PIB de 2,2%, citant une baisse des prix de l’énergie et des denrées alimentaires et l’assouplissement par la Chine de ses restrictions anti-COVID.
Pour l’année prochaine, la croissance mondiale devrait s’accélérer pour atteindre 2,9% – contre une prévision de 2,7% en novembre – à mesure que l’impact des prix élevés de l’énergie s’estompera.
Concernant l’inflation, l’OCDE anticipe un ralentissement de la hausse des prix dans les pays du G20 à 5,9% cette année puis 4,5% en 2024, contre 8,1% l’année dernière. Elle restera cependant bien supérieure aux objectifs des banques centrales malgré les hausses de taux décidées par la plupart d’entre elles.
L’OCDE estime difficile d’évaluer l’impact total de la hausse des taux d’intérêt, avertissant qu’un stress accru sur les emprunteurs pourrait se traduire par des pertes pour les banques, comme l’a montré la récente faillite de la Silicon Valley Bank aux États-Unis.
Malgré les doutes des investisseurs quant à la capacité de Credit Suisse à résister aux turbulences financières, la Banque centrale européenne a relevé ses taux d’intérêt d’un demi-point de pourcentage supplémentaire jeudi afin de lutter contre l’inflation.
Les taux directeurs des banques centrales, selon l’OCDE, devraient culminer à 5,25-5,5% aux États-Unis et à 4,25% dans la zone euro et en Grande-Bretagne, une baisse de l’inflation pouvant permettre un « léger » assouplissement l’année prochaine.
La croissance attendue aux Etats-Unis devrait ralentir à 0,9% en 2024 après une prévision à 1,5% pour cette année, les taux d’intérêt plus élevés refroidissant la demande. Cependant, le marché du travail américain résistant mieux que prévu, le PIB a été relevé cette année après une prévision à 0,5%, mais réduite pour 2024 (1,0%).
Stimulée par l’abandon de la politique du « zéro COVID », l’économie chinoise devrait croître de 5,3% cette année et de 4,9% en 2024, contre des attentes à 4,6% et 4,1%, respectivement, en novembre.
Les perspectives pour la zone euro se sont également améliorées grâce à une baisse des prix de l’énergie. Les 20 pays partageant la monnaie unique devraient connaître une croissance de 0,8% cette année (révisé de 0,5%), puis de 1,5% en 2024 (révisé de 1,4%).
(Rédigé par Thomas Leigh, version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

