Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Organisation de coopération et de développement économique relève ses prévisions pour l’économie mondiale, qui demeure fragile

PARIS (Reuters) – Les perspectives économiques mondiales s’améliorent car le choc inflationniste va s’atténuer, mais la hausse des taux d’intérêt maintiendra les risques à un niveau élevé, a déclaré l’OCDE vendredi, en révisant à la hausse ses prévisions de croissance pour les principales économies.

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le produit intérieur brut (PIB) mondial devrait croître de 2,6% en 2023, après 3,2% l’année dernière, à mesure que le resserrement monétaire des banques centrales produit son plein effet, estime l’Organisation de coopération et de développement économiques.

Dans ses perspectives publiées en novembre, l’organisation basée à Paris tablait sur une croissance du PIB de 2,2%, citant une baisse des prix de l’énergie et des denrées alimentaires et l’assouplissement par la Chine de ses restrictions anti-COVID.

Pour l’année prochaine, la croissance mondiale devrait s’accélérer pour atteindre 2,9% – contre une prévision de 2,7% en novembre – à mesure que l’impact des prix élevés de l’énergie s’estompera.

Concernant l’inflation, l’OCDE anticipe un ralentissement de la hausse des prix dans les pays du G20 à 5,9% cette année puis 4,5% en 2024, contre 8,1% l’année dernière. Elle restera cependant bien supérieure aux objectifs des banques centrales malgré les hausses de taux décidées par la plupart d’entre elles.

L’OCDE estime difficile d’évaluer l’impact total de la hausse des taux d’intérêt, avertissant qu’un stress accru sur les emprunteurs pourrait se traduire par des pertes pour les banques, comme l’a montré la récente faillite de la Silicon Valley Bank aux États-Unis.

Malgré les doutes des investisseurs quant à la capacité de Credit Suisse à résister aux turbulences financières, la Banque centrale européenne a relevé ses taux d’intérêt d’un demi-point de pourcentage supplémentaire jeudi afin de lutter contre l’inflation.

Les taux directeurs des banques centrales, selon l’OCDE, devraient culminer à 5,25-5,5% aux États-Unis et à 4,25% dans la zone euro et en Grande-Bretagne, une baisse de l’inflation pouvant permettre un « léger » assouplissement l’année prochaine.

La croissance attendue aux Etats-Unis devrait ralentir à 0,9% en 2024 après une prévision à 1,5% pour cette année, les taux d’intérêt plus élevés refroidissant la demande. Cependant, le marché du travail américain résistant mieux que prévu, le PIB a été relevé cette année après une prévision à 0,5%, mais réduite pour 2024 (1,0%).

Stimulée par l’abandon de la politique du « zéro COVID », l’économie chinoise devrait croître de 5,3% cette année et de 4,9% en 2024, contre des attentes à 4,6% et 4,1%, respectivement, en novembre.

Les perspectives pour la zone euro se sont également améliorées grâce à une baisse des prix de l’énergie. Les 20 pays partageant la monnaie unique devraient connaître une croissance de 0,8% cette année (révisé de 0,5%), puis de 1,5% en 2024 (révisé de 1,4%).

(Rédigé par Thomas Leigh, version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ2G0FA-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.