L’Oréal va racheter à Nestlé 4% de ses actions propres pour 8 milliards d’euros
par Mimosa Spencer et Gwénaëlle Barzic
PARIS (Reuters) – L’Oréal a annoncé mardi que son conseil d’administration avait approuvé un accord conclu avec Nestlé pour le rachat par le groupe de cosmétiques de 4% de ses actions propres pour un montant de 8,9 milliards d’euros.
La participation du fabricant de Nescafé dans le géant de la beauté a fait l’objet d’un examen approfondi au fil des ans, et la société suisse a maintenu que son intérêt était à la fois financier et stratégique, même lorsque le fonds activiste Third Point lui a demandé de céder sa part dans le groupe français en 2017. Depuis lors, les actions de L’Oréal ont plus que doublé.
Cherchant à réduire sa participation dans L’Oréal tout en la maintenant à un niveau supérieur à 20%, Nestlé a approché le géant français des cosmétiques il y a deux mois, donnant le coup d’envoi à une série de négociations qui ont impliqué les présidents des deux sociétés, selon une source au fait du dossier.
Nestlé a déclaré que sa participation dans L’Oréal serait de 20,1% à l’issue de cette opération. L’Oréal a indiqué que les actions rachetées l’étaient exclusivement à des fins d’annulation et devraient être annulées au plus tard le 29 août prochain.
Le groupe français a précisé que le prix unitaire de l’action retenu pour ce rachat était de 400,00 euros, et que l’opération aurait un effet relutif de plus de 4% en année pleine sur le bénéfice net par action du groupe. Cette transaction sera financée par la trésorerie disponible et un endettement nouveau, a-t-il indiqué.
A la suite de la transaction, qui devrait être finalisée dans les prochains jours, la famille Bettencourt Meyers, verra sa participation passer de 33,3% à 34,7%, mais ne sera pas tenue de lancer une offre publique d’achat, comme cela est normalement exigé pour le franchissement des seuils de détention supérieurs à un tiers du capital.
L’action L’Oréal a terminé mardi en hausse de 3,96% à 424,8 euros, tandis que Nestlé a gagné 0,1% à 121,9 francs suisses.
(avec Praveen Paramasivam; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


