L’Oréal s’allie à Verily, filiale d’Alphabet
par Paresh Dave
(Reuters) – Verily, filiale du groupe américain Alphabet spécialisée dans les technologies appliquées à la santé et le géant français des cosmétiques L’Oréal ont annoncé jeudi un partenariat portant entre autres sur le développement de nouveaux produits de soins de la peau.
Verily, qui n’a jamais été bénéficiaire, s’est refusé à dévoiler les modalité de ce qu’il présente comme « un partenariat et une collaboration de recherche stratégique pluriannuel ».
L’Oréal a déclaré de son côté que l’accord portait sur « deux programmes visant à mieux comprendre et décrypter les mécanismes de vieillissement capillaire et cutané et à étayer la stratégie et le développement de produits de L’Oréal en matière de nouvelles technologies de précision ».
Plusieurs dirigeants qui ont quitté Verily ont reproché à la société américaine de multiplier les accords de collaboration avec des laboratoires pharmaceutiques plutôt que de privilégier la vente d’abonnements à son logiciel de gestion des recherches cliniques et des traitements.
Pour ces ex-cadres, l’approche choisie par Verily se traduit par des revenus irréguliers et l’empêche d’accéder à la rentabilité.
Selon une source proche du dossier, Verily a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires d’environ 400 millions de dollars mais plus d’un quart de ces revenus sont liés à des activités à faibles marges de gestion de tests de détection du coronavirus, et les pertes de l’entreprise se sont nettement creusées par rapport à 2020.
Verily a déclaré que ces informations étaient inexactes mais ne publie pas ses comptes.
L’accord annoncé jeudi avec L’Oréal est le premier conclu par la société avec un groupe de cosmétiques.
Google, autre filiale d’Alphabet qui teste actuellement un outil d’intelligence artificielle dédié à la détection de maladies de la peau, n’est pas impliqué dans ce partenariat, ont précisé des responsables de la société.
(Reportage Paresh Dave, version française Marc Angrand)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

