L’Oréal: Les ventes augmentent au T2 malgré les difficultés en Chine
PARIS (Reuters) – L’Oréal a fait état mardi d’une hausse de 5,3% de ses ventes à périmètre constant au deuxième trimestre, légèrement sous les attentes alors que la Chine continue de peser sur le géant des cosmétiques.
Les ventes du groupe basé à Paris, qui possède des marques allant de Maybelline à Lancôme, ont atteint 10,88 milliards d’euros au deuxième trimestre. Les analystes tablaient sur une croissance trimestrielle de 5,9%, selon un consensus Visible Alpha.
Cette croissance trimestrielle est la plus lente au moins depuis le début de l’année 2022, alors que le marché mondial de la beauté s’adapte à un rythme de ventes moins dynamique après le bond post-pandémie.
La semaine dernière, LVMH a affiché une hausse de ses ventes de parfums et de cosmétiques de 4% au deuxième trimestre, soit un ralentissement par rapport au premier trimestre.
À Wall Street, l’action de ses rivaux Estée Lauder et Coty reculaient respectivement de 2,7 et 3% après la publication de ces résultats.
L’action L’Oréal, la sixième plus importante société européenne en termes de capitalisation boursière avec environ 211 milliards d’euros, a perdu 12% depuis le début de l’année.
CONDITIONS DE MARCHÉ DIFFICILES
En Asie du nord, les ventes ont reculé de 2,4% au deuxième trimestre en données comparable alors que « les conditions de marché de l’écosystème chinois restent difficiles », a dit L’Oréal dans un communiqué.
Le directeur général du groupe, Nicolas Hieronimus, avait mis en garde le mois dernier sur un ralentissement du marché global de la beauté, anticipant une croissance de 4,5 à 5%, en grande partie à cause de l’absence de rebond du marché chinois.
En Chine continentale, explique le groupe, « le marché de la beauté est négatif au deuxième trimestre sur la base d’un comparable élevé, exacerbé par la faible confiance persistante des consommateurs ».
Auparavant moteur des secteurs de la beauté et du luxe, la Chine a été pénalisée par une crise immobilière et un taux de chômage élevé chez les jeunes.
Les autres régions du groupe restent cependant dynamiques avec des ventes en hausse de 9,7% en Europe et de 12,3% en Amérique Latine. L’Amérique du Nord semble résiliente, avec une croissance de 3,4% sur le trimestre.
« L’Europe continue de défier la gravité », ont commenté les analystes de Jefferies.
Par ailleurs, L’Oréal a souligné les bonnes performances de sa division luxe qui compte des marques de parfum comme Yves Saint Laurent ou de maquillage Prada. L’activité a progressé de 2,8%, contre des attentes à 1,6%, grâce à une « forte » croissance en Europe et à « deux chiffres » en Amérique du Nord et sur les marchés émergents.
Dans la division produits grand public, qui commercialise notamment les mascaras L’Oréal Paris, les soins Garnier et représente plus d’un tiers du chiffre d’affaires, les ventes ont augmenté de 6,7% en données comparables.
Le segment beauté dermatologique, plus petit mais en plein essor avec les marques La Roche-Posay et CeraVe, a progressé de 10,8%, un rythme beaucoup moins rapide que précédemment en raison d’un ralentissement de la demande aux États-Unis.
(Rédigé par Kate Entringer, avec Dominique Patton)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



