Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’or inscrit un record avec les incertitudes au Proche-Orient et avant l’élection US

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

(Reuters) – Le prix de l’or a touché un record lundi, prolongeant sa progression fulgurante dans un contexte d’incertitudes entourant l’élection présidentielle américaine, les tensions au Proche-Orient et les réductions des taux d’intérêt par les principales banques centrales.

Après avoir atteint un record historique à 2.735,92 dollars plus tôt dans la journée, l’or au comptant progresse de 0,55% à 2.728,29 dollars vers 10h30 GMT.

Les contrats à terme sur l’or américain montrent une hausse de 0,73% à 2.748,6 dollars.

L’or, considéré comme une valeur refuge en période de troubles économiques et politiques, a augmenté de 32% depuis le début de l’année.

« L’incertitude quant à l’issue de l’élection présidentielle américaine est l’un des facteurs qui soutiennent la demande de couverture pour l’or, l’autre étant probablement les tensions géopolitiques au Proche-Orient », a déclaré Giovanni Staunovo, analyste chez UBS.

Soutenu par le rallye du lingot, l’argent au comptant prend 1,15% à 34,04 dollars, à son plus haut niveau depuis fin 2012.

« Le rallye de ce mois-ci est davantage motivé par la demande de valeur refuge en raison de la tension géopolitique au Proche-Orient et de l’incertitude entourant l’élection américaine, car le résultat semble très serré, tout le monde peut gagner », a déclaré Soni Kumari, stratège en matières premières chez ANZ.

L’ancien président républicain Donald Trump et la vice-présidente démocrate Kamala Harris sont au coude à coude dans les sondages sur les intentions de vote pour le scrutin du 5 novembre.

L’incertitude plane également sur la situation au Proche-Orient, alors qu’Israël poursuit son offensive contre le mouvement palestinien Hamas dans la bande de Gaza et le mouvement chiite Hezbollah au Liban.

La réduction des taux d’intérêt annoncées par les principales banques centrales du monde, dont la Réserve fédérale (Fed) aux Etats-Unis et la Banque centrale européenne (BCE) dans la zone euro, renforcent également l’attrait du métal précieux par rapport aux obligations.

« Nous prévoyons que l’or atteindra 2.900 dollars l’once au cours des 12 prochains mois, soutenu par de nouvelles baisses de taux de la part de la Fed », a ajouté Giovanni Staunovo.

Les traders estiment à 90% les chances que la Fed abaisse ses taux en novembre, selon l’outil FedWatch du CME. La BCE a réduit ses taux d’un quart de point la semaine dernière et, selon des sources, elle est prête à annoncer une nouvelle baisse en décembre.

Les investisseurs digèrent également l’annonce de la réduction des taux directeurs de la banque centrale chinoise dans le cadre d’un ensemble de mesures de relance de la deuxième économie mondiale.

Le platine prend 0,54% pour atteindre 1.016,91 dollars l’once, son plus haut niveau depuis la mi-juillet.

(Reportage Rahul Paswan et Ashitha Shivaprasad à Bangalore ; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9K0EK-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.